101 tilleuls séculaires abattus à Torigni-sur-Vire: il attaque la mairie en justice

Après avoir combattu les lignes à haute tension dans la Manche, Gervais Marie-Doutressoulle s'est engagée dans une nouvelle bataille. Son adversaire: la mairie de Torigni-sur-Vire qui a abattu une centaine de tilleuls vieux de 300 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est peut être l'un de ses derniers combats. Entre 2008 et 2013, il a été la figure de la lutte contre la construction de ligne à très haute tension dans la Manche. Aujourd'hui, Gervais Marie-Doutressoulle livre une nouvelle bataille contre la mairie de Torigni-sur-Vire, sa ville d'origine. Celle-ci a récemment procédé à l'abattage des 101 tilleuls qui bordaient la promenade du mur Grimaldi, des arbres âgés de près de 300 ans. "La promenade des tilleuls participe du patrimoine historique et culturelle de la ville de Torigni-sur-Vire donc évidemment ils font partie intégrante du lieu", plaide l'avocat.

Certains de ces arbres étaient malades et menaçaient de tomber lors de forts coups de vent. Pour l'avocat, cette situation ne justifiait pas l'abattage de tous les tilleuls. "S'il y a des anomalies, il faut remonter le fil et les trouver et que ceux qui ont pu commettre des erreurs, d'une manière ou d'une autre, dédommage le prix de leurs erreurs", tempête Gervais Marie-Doutressoulle. L'avocat a donc déposé a déposé un référé au tribunal administratif de Caen.

De nouveaux tilleuls bientôt plantés


Du côté de la municipalité, on affirme avoir agi pour préserver ce patrimoine. De nouveaux tilleuls devraient être prochainement plantés en lieu et place de ceux qui ont été abattus. Ce projet est en réfelxion depuis 15 ans. "Nous nous appuyons sur une étude qui a été faite après la tempête de 1999 qui dit qu'il faut réfléchir à des alignements homogènes, c'est à dire traiter une allée complète et non enlever un arbre par ci par là", explique  Anne-Marie Cousin, le premier magistrat de la commune.

Sur l'autre rive de la Vire, d'autres tilleuls sont menacés. Ils devraient être arrachés d'ici un an. Gervais Marie-Doutressoulle veut les sauver et tente de créer une association pour les défendre.


Reportage d'Emilien David et Joël Hamard
Intervenants:
- Gervais Marie-Doutressoulle, avocat
- Anne-Marie Cousin, maire de Torigni-sur-Vire

Après avoir combattu les lignes à haute tension dans la Manche, Gervais Marie-Doutressoulle s'est engagée dans une nouvelle bataille. Son adversaire: la mairie de Torigni-sur-Vire qui a abattu une centaine de tilleuls vieux de plus de 300 ans.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information