Cela fait 39 ans que la cérémonie internationale de l'anniversaire du Débarquement n'a pas eu lieu dans la Manche. Les élus manchois se mobilisent depuis plusieurs mois pour qu'elle se déroule sur leurs terres en 2024. Emmanuel Macron aurait pu profiter de sa visite ce mardi 6 juin à Colleville-Montgomery et au musée d'Arromanches, pour annoncer où aurait lieu la prochaine cérémonie internationale, mais il n'y a fait aucune allusion.
Le mystère plane toujours quant au lieu choisi pour la cérémonie internationale du 80 ème anniversaire du Débarquement. Lors de la visite d'Emmanuel Macron au Mont-Saint-Michel ce lundi 5 juin, le député Philippe Gosselin a rappelé la volonté des élus manchois d'organiser la cérémonie internationale du 80e chez eux. Le président n'a pas démenti.
"On vous attend l'année prochaine pour le 80e" a insisté Philippe Gosselin lorsque le Président est venu le saluer devant le Mont-Saint-Michel. Si l'invitation appuyée du député a fait sourire Emmanuel Macron, le Président n'a pas démenti, au contraire. Il a rassuré Philippe Gosselin et lui a rappelé que l'annonce serait bientôt faite. Elle aurait pu être donnée ce mardi 6 juin, mais le Président a quitté Arromanches, sans avoir fait d'annonce officielle.
Le 80e pourrait avoir lieu sur la plage d'Utah Beach (50)
Les cérémonies internationales changent de lieu chaque année et c'est le Comité du Débarquement qui choisi entre les 5 secteurs où les alliés ont débarqué :
- Utah Beach (secteur américain)
- Omaha Beach (secteur américain)
- Gold Beach (secteur britannique)
- Juno Beach (secteur canadien)
- Sword Beach (secteur franco-britannique)
Le Comité du Débarquement fait en sorte d'alterner entre ces cinq secteurs.
Cette année, c'est à Ver-sur-Mer qu'a lieu le 79e anniversaire, l'une des cinq plages de Gold Beach.
Mais pour les anniversaires des "dizaines", c'est l'État qui organise.
Et cela fait 40 ans, que cela n'a pas eu lieu dans la Manche.
- 40e : Utah Beach (50)
- 50e : Omaha Beach (14)
- 60e : Arromanches (Gold Beach) (14)
- 70e : Sword Beach (14)
Jean Quétier, le président du comité du Débarquement, a cosigné avec Jean Morin, le président du département de la Manche, un courrier réclamant une cérémonie dans ce département pour le 80e, mais il ne se fâchera pas si la cérémonie reste dans le Calvados. Il était l'invité du journal de France 3 Normandie lundi soir.
Pas de cérémonie officielle sur la plage d'Utah Beach depuis presque 40 ans
La plage d'Utah Beach s'étend de Sainte-Marie-du-Mont à Quinéville. Ce secteur a été choisi par les alliés dans le but de s'emparer plus rapidement du port de Cherbourg.
En 1984, ce sont huit chefs d'État et de gouvernement qui se sont retrouvés sur la plage d'Utah Beach pour commémorer l'anniversaire du Débarquement, dont François Mitterrand, la Reine Elizabeth II, Ronald Reagan et Pierre Elliott Trudeau.
Dans une vidéo sur Twitter, Jean Morin, président du Conseil Départemental de la Manche cite Theodore Roosevelt, fils du président du même nom, qui déclara le 6 juin 1944 à Utah Beach : "c'est ici que la guerre commence".
Le Président de la République aurait pu profiter de sa présence aux commémorations du DDay, ce mardi 6 juin, pour annoncer le lieu de la prochaine cérémonie internationale du Débarquement, mais il est reparti sans faire d'annonce officielle.
Le mystère plane toujours.