Jérémie Morizet, un ingénieur Manchois a battu un record de plongée extrême en descendant avec un submersible dans la fosse des Tonga, dans l'océan Pacifique, à plus de 10 800 mètres de profondeur. Il a réalisé différents tests à bord, dans un but scientifique.
C'est une nouvelle avancée pour l'exploration océanique. Jérémie Morizet, un ingénieur Manchois, natif d'Évreux (Eure), a réalisé un record scientifique en descendant à 10 806 mètres de profondeur à bord d'un submersible au niveau de fosse des Tonga, dans l'Océan Pacifique.
🚨 Record Alert! 🚨
— Deep Ocean Search (@DeepOceanSearch) October 13, 2024
Deep Ocean Search has set a new French record with a dive to 10,806m in the Tonga Trench, led by our brilliant engineer Jeremie Morizet and Clement Schapman!
A true team effort by DOS in pushing the limits of #deepsea #exploration! #Record #TeamSpirit pic.twitter.com/5gb6nkOVgQ
C'est la deuxième fosse la plus profonde, connue, après la fameuse fosse des Mariannes située elle aussi dans le Pacifique nord-ouest. La plongée a eu lieu le 13 octobre 2024, il est le premier Français à atteindre un tel record.
Une mission de neuf heures
L'ingénieur de la société franco-britannique Deep Ocean Search (DOS) a plongé pendant neuf heures à bord du submersible Bakunawa, indique le communiqué de presse. La descente a duré quatre heures.
Au fond de la fosse des Tonga, dans ce qu'on appelle les abysses, la pression est énorme, le communiqué compare : "C’est l’équivalent d'un éléphant posé sur l’extrémité de votre doigt reproduite sur toute la surface de la sphère [du sous-marin]".
L'objectif de cette plongée était scientifique. Accompagnés en surface par l'océanographe Clément Schapman et par le pilote australien Tim MacDonald, ils ont effectué ensemble une batterie de tests dans le submersible.
Le but étant de mettre au point "un système de positionnement acoustique", c'est un suivi de navigation grâce à des mesures acoustiques. Par la suite, l'engin sous-marin en titane sera équipé d'une cartographie comparable au GPS d'une voiture. "Les scientifiques pourront alors géoréférencés leur recherche", mentionne le document.
Un submersible qui marque l'Histoire
Le véhicule de plongée profonde, le Bakunawa a déjà marqué l'Histoire de l'exploration sous-marine. Construit en 2019, il a permis par le passé de réaliser d'autres exploits. C'est à bord de ce dernier que l'explorateur américain Victor Vescovo a réalisé le record mondial de plongée en 2019.
Il est descendu à 10 928 mètres de profondeur dans la fosse des Mariannes. "Il détient actuellement le record des plongées les plus profondes avec équipage dans les cinq océans", explique le communiqué.
En 2022, le sous-marin a aussi permis de retrouver l'épave d'un destroyer américain, un navire de guerre de la Seconde Guerre mondiale, dans la mer des Philippines. Située à 6815 mètres, c'est l'épave la plus profonde du monde qui a été découverte à ce jour.
Le dernier record français en date concernant l'exploration sous-marine était détenu par Henri-Germain Delauze, qui en 1962 est descendu à 9545 mètres de profondeur.