Les bateaux de l'ONG Sea Shepherd et de l'Office français de la biodiversité (OFB) ont décidé de suspendre les recherches de la baleine à bosse dans la Seine, ce lundi 21 octobre 2024, dans l'après-midi.
La dernière fois que la baleine à bosse a été observée dans la Seine, c'était mercredi 16 octobre 2024, entre le pont de Normandie et le pont de Brotonne.
"Nous pensons que la baleine est repartie en mer"
Deux bateaux de l'ONG Sea Shepherd et de l'Office français de biodiversité (OFB) avaient été missionnés pour trouver la baleine et la guider vers la mer, vendredi 18 octobre 2024.
Après plusieurs jours de recherche, l'ONG Sea Shepherd et l'OFB ont décidé conjointement de cesser les recherches, lundi 21 octobre 2024.
"Nous avons effectué les dernières patrouilles cet après-midi (lundi 21 octobre, Ndlr) et nous allons les arrêter. Nous pensons que la baleine est repartie en mer", précise Christophe Nicole de l'OFB.
Plusieurs cétacés déjà retrouvés dans la Seine
En mai 2022, une orque découverte au pied du pont de Normandie avait remonté la Seine sur plusieurs dizaines de kilomètres avant de mourir.
Trois mois plus tard, en août 2022, c'est un béluga qui avait élu domicile dans la Seine. Là encore, le mammifère marin qui refusait de s'alimenter était mort lors de son transfert d'une écluse de l'Eure vers port de Ouistreham (Calvados).
En novembre 2023, un globicéphale noir, espèce plus rare, a été observé à Sahurs (Seine-Maritime). Il semblerait que ce spécimen ait finalement retrouvé la mer.