Alligator Bay ouvrira le 9 juin et pas le 19 mai comme les autres zoos : le parc de reptiles tremble pour son avenir

C'est l'un des plus gros parcs d'alligators en Europe. Alligator Bay survit dans la crise du Covid mais n'a plus beaucoup de trésorerie. Pour cause d'activité en "intérieur", les serres pourront rouvrir le 9 juin, pas avant. Soit trois semaines après les autres zoos de la région.

700 animaux dans ce parc situé dans la Manche
700 animaux dans ce parc situé dans la Manche © Simon Derrien/ France Télévisions

C'est un reptilarium géant, particulièrement spécialisé dans les alligators puisqu'on y découvre un des plus gros groupes d'Europe, selon les encarts publicitaires d'Alligator Bay. Au total, on compte plus de 700 animaux (du genre alligators, lézards, serpents et tortues réunis). 

Après cette longue fermeture de plus de sept mois, on se prépare à la réouverture dans les coulisses du parc Alligator Bay. L'hiver a été très long sans public et la direction n'est pas encore certaine de vraiment s'en remettre.

Avril et mai : les plus gros mois

En effet l'établissement rouvrira le 9 juin seulement, comme les parcs d'attractions. Soit trois semaines après les autres zoos de la région. Le motif ? les visites se déroulent en intérieur et c'est le plan du déconfinement qui est prévu selon ce calendrier. 

On fait le plus gros de notre chiffre d'affaires en avril et en mai. On va partir amputés de nos deux plus gros mois, la trésorerie va être compliquée après l'été et on n'aura peut-être même plus d'aides à ce moment là ! l'Etat providence va bien s'arrêter à un moment ou un autre.

Jean-Christophe Macé, directeur d'Alligators bay

Alligator Bay : l'hiver 2020/2021 a été très long...

Tout l'hiver, le chauffage a tourné pour laisser la température ambiante à 28°. "Et il faut bien continuer à nourrir les animaux, soit trois soigneurs sur place. Il y a aussi les soins très importants. Le vétérinaire vient parfois tous les jours."

Ce zoo particulier reçoit un peu plus de 100 000 visiteurs par an. Une clientèle souvent étrangère qui de toutes façons est absente en ce moment.

Situé au pied du Mont Saint-Michel, dans la Manche, le parc Alligator Bay devrait toutefois vivre un bel été mais le moral est plutôt en berne à quelques semaines d'une reprise attendue. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie