Un appel aux dons est lancé pour sauver le Marie-Madeleine

Au début du mois de septembre, ce voilier classé monument historique avait sombré au large des îles Saint-Marcouf. Le vieux grément a pu être ramené à Saint-Vasst-la-Hougue. Mais sa coque est très abîmée. Pour financer sa restauration, un appel aux dons est lancé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est bien mal en point le Marie-Madeleine. Lui qui pouvait s'enorgueillir d'avoir été le premier bateau normand classé monument historique n'est plus que l'ombre de lui-même. Sur son flanc gauche, une plaie béante, triste souvenir d'un naufrage survenu en septembre dernier au large des îles Saint-Marcouf. Le vieux grément, construit à Barfleur en 1934, est resté 10 jours dans l'eau par 10 mètres de fond avant d'être renfloué et ramené à son port d'attache, à Saint-Vaast-la-Hougue.

La Marie-Madeleine qui a déjà été sauvée en 1984, peut l'être de nouveau aujourd'hui. Mais ce sauvetage a un coût: 418 000 euros, la somme nécessaire pour refaire une demi-coque et la quille. Les collectivités locales sont susceptibles d'apporter leur aide. A condition d'amorcer la pompe. L'association du Marie-Madeleine a besoin de 100 000 euros pour débloquer le reste des fonds nécessaires. Elle lance donc un appel aux dons sur internet.

Pour adresser vos dons à l'association du Marie-Madeleine : https://www.lamariemadeleine.com

Reportage de Catherine Berra et Claude Leloche
Intervenants:
- Gilles Auger, gérant des chantiers navals Bernard
- Jacques Dadure, propriétaire du Marie-Madeleine

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information