Au nom de Sainte-Marie-du-Mont, ils ont dit Non

Lundi dernier, les conseillers municipaux de Brucheville ont voté à la majorité contre le projet de commune nouvelle. Ce nouvel ensemble administratif aurait regroupé Sainte-Marie-du-Mont, Brucheville et Vierville. Ce nouvel épisode va-t-il clore ce feuilleton à rebondissements?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Si à chaque fois qu'ils ne sont pas d'accord, ils mettent la pression comme ca...c'est clair que nous n'aurions pas pu nous entendre. Un mariage qui commence sur de mauvaises bases, ça ne peut pas marcher"  nous explique Philippe Decaumont, conseiller municipal de Brucheville. Un déni de démocratie...c'est comme cela que les conseillers municipaux de Brucheville ont vécu le revirement de la commune de Sainte-Marie-du-Mont et de ses habitants. Résultat, lundi soir, ils ont décidé de voter non au projet de commune nouvelle. L'idée était de réunir trois villages sous une même entité administrative: Sainte-Marie-du-Mont, Vierville, et Brucheville auraient appartenu au même ensemble. 


Non au nom de Sainte-Marie-du-Mont

C'est une polémique autour du nom de la commune nouvelle qui a fait échouer le projet. Au départ, en septembre dernier, le conseil municipal de Sainte-Marie-du-Mont vote pour le regroupement des trois villes. Il est proposé par les conseillers que l'ensemble se nomme "Montmerville". Les habitants de Sainte-Marie-du-mont s'insurgent. En effet, selon eux, pour respecter l'histoire de la ville, celle du débarquement, il ne faut pas toucher au nom de Sainte-Marie-du-Mont.
Résultat, le maire fait revoter la proposition et finalement, il décident que la commune nouvelle soit baptisée Sainte-Marie-du-Mont. Et là, ce sont les autres communes qui s'opposent à cet ultime revirement. Les conseillers municipaux de Brucheville auraient préféré que l'on respecte le vote du conseil. Ils auraient voulu que la nouvelle commune s'appelle Montmerville comme prévu. "Quel gâchis! c'est absurde! En plus chaque commune déléguée aurait conservé son nom historique, son panneau de signalisation avec et tout le reste! C'est juste la commune nouvelle qui aurait porté le nom de Montmerville. La réunion publique a été si violente que je comprends la réaction des mes conseillers, même si je la regrette" constate André Touraine, le maire de Brucheville. 


Des conséquences économiques

"Nous allons perdre 12 000 euros de dotations de l'état. Pour nous, à Brucheville, cela ne posera pas trop de problèmes. Nous avons seulement les frais de fonctionnement à assurer. Pour Sainte-Marie-du-Mont c'est une autre histoire. Comment vont-il faire avec leur salle communale, leur stade, leur école, leur musée? Ils vont être obligés d'augmenter les impôts!" commente André Touraine. Augmenter la fiscalité, le maire de Sainte-Marie-du-Mont l'envisage comme de nombreuses solutions alternatives pour sortir de cette impasse. Selon Henri Milet, maire de Sainte-Marie-du-Mont "nous n'allons pas pouvoir rester comme une réserve d'indien, il va falloir créer un grand centre...alors, avec qui, comment...d'ici là les choses vont peut-être se calmer" 


Une réforme territoriale à mettre en place

Si les maires des petites communes rurales tentent de se regrouper c'est pour appliquer la réforme territoriale mise en place par le gouvernement le 16 décembre 2010. L'etat demande aux communes de se rassembler pour mutualiser les frais de fonctionnement, les services, et les moyens dans le cadre de l'aménagement du territoire. Du fait de la loi du 9 aout 2015, ces nouveaux regroupement devaient s'effectuer d'ici un an.


Un délais pour appliquer la réforme

Jean-Léonce Dupont, président du conseil départemental du Calvados, Sébatsien Lecornu, président du conseil départemental de l'Eure, Philippe Bas, président du conseil départemental de la Manche, Alain Lambert, président du conseil départemental de l'Orne, ainsi que Pascal Martin, président du conseil départemental de Seine Maritime ont demandé le report d'un an du calendrier d'adoption du schéma départemental de coopération intercommunale et de celui des créations de communes nouvelles. Ils ont écrit et envoyé un courrier au Premier Ministre Manuel Valls à ce sujet le 21 octobre dernier.

Le courrier envoyé au Premier ministre


Reportage Elise Ferret et Claude Leloche


Philippe Decaumont: conseiller municipal de Brucheville
André Touraine: maire de Brucheville
Henri Milet: maire de Sainte-Marie-du-Mont 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Le plus grand temple bouddhiste d'Europe se trouve en Île-de-France

regarder