Sainte-Marie-du-Mont restera...Sainte-Marie-du-Mont !

Dans la Manche, le village d'Utah Beach devait former le 1er janvier 2016, avec Brucheville et Vierville une commune nouvelle nommée "Montmerville". Ce changement de nom, pour la première commune libérée, avait suscité la polémique. C'est finalement le nom de Sainte-Marie-du-Mont qui a été retenu.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Montmerville, qu'est qui s'est passé à Montmerville ? Rien. Mais l'histoire de Saint-Marie-Du-Mont, d'autres communes nous l'achèteraient à prix d'or", déclarait à notre équipe l'écrivain Gilles Perrault en septembre dernier. Le premier village libéré le jour J, situé à proximité d'Utah Beach, a failli perdre son nom. La polémique avait même traversé l'Atlantique. Au 1er janvier prochain, le commune nouvelle regroupant Sainte-Marie-du-Mont, Brucheville et Vierville devait s'appeler Montmerville.


Le maire s'étonnait de la polémique, arguant que la décision avait été prise démocratiquement en conseil municipal. Devant le tollé suscité par ce changement de nom, les maires des trois communes ont finalement proposé aux habitants, lors des réunions d'information autour de la commune nouvelle, de voter pour le nom de leur choix. C'est Sainte-Marie-du-Mont qui a recueilli le plus de suffrages, un choix entériné par les conseils municipaux de Sainte-Marie et Vierville cette semaine. Les élus de Brucheville doivent quant à eux se prononcer ce vendredi soir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information