Sainte-Marie-Du-Mont se veut la première ville libérée de France, le jour du débarquement. L'intercommunalité pourrait lui faire perdre son nom. La résistance s'organise.
Utah Beach, ici résonne l'histoire. Le monde entier connaît le nom de la plage de Sainte-Marie-du-Mont, pas celui de la commune. Le village au nom de l'intercommunalité pourrait dans les prochaines semaines devenir Montmerville. Nous vous parlions dès lundi de l'affaire. Sur notre page Facebook, vous avez été nombreux à réagir.
Sainte-Marie-du-Mont devient Montmerville. Le nom de cette commune libérée le 6 juin 1944 va-t-il disparaître des livres d'histoire ?
Posted by France 3 Basse-Normandie on lundi 14 septembre 2015
"ste marie du mont restera toujours ste marie du mont, car l'histoire a tatoué pour toujours son indélébile et victorieuse love empreinte américaine" écrit poète Chan Lee, quand Jean-Paul Marie rectifie l'histoire, non Sainte-Marie-du-Mont n'est pas la première commune libérée par les alliés en Normandie, "le premier village libéré le matin du 6 juin 1944 est Ranville, dans le Calvados. Quand à Sainte Marie du Mont, elle doit rester Sainte Marie du Mont."
Sur place, un petit groupe s'est fédéré pour garder son nom. Gilles Perrault, l'écrivain du "pull-over Rouge", habite la commune depuis de nombreuses années et la décision communale applicable au 1er janvier n'est franchement pas de son goût. "Montmerville, qu'est qui s'est passé à Montmerville ? Rien. Mais l'histoire de Saint-Marie-Du-Mont, d'autres communes nous l'achèteraient à prix d'or".
Le maire s'étonne de la polémique, pour lui la décision a été prise démocratiquement en conseil municipal. Les touristes eux sont majoritairement insensibles à la polémique, "where is Utah Beach ?"