Avis de grand frais sur la Manche : appel à la prudence en raison de conditions météo dégradées

Du jeudi 6 décembre au soir jusqu'au lundi 10 décembre en matinée, plusieurs avis de grand frais à coup de vent, d'un indice de 8 à 9 sur l'échelle de Beaufort séviront sur toute la façade Manche et mer du Nord. Un appel à la prudence est lancé par la Préfecture de la Manche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La perturbation s'annonce jeudi 6 décembre sur l'ensemble de la façade maritime de la Manche et mer du Nord.

Vent : des pointes possibles à 110 km/h

La perturbation se renforcera dans la nuit de jeudi avec un flux sud-ouest, puis d'ouest de 30 à 35 noeuds (60 à 75 km/h) avec des rafales entre 45 et 50 nœuds (85 et 90 km/h) et des pointes à 60 noeuds (110 km/h) possibles.

L'état de la mer sera fort à très fort (avec des creux de 4 à 6 mètres) sur l'ensemble de la façade maritime. Des épisodes de grêles et d'orages sont prévisibles vendredi 7 décembre dans l'après-midi sur  la Manche et mer du Nord.

Un retour à des conditions météorologiques normales est prévu pour lundi matin.
 

Un appel à la prudence lancé par la préfecture de la Manche

Le préfet maritime déconseille toutes pratiques de loisirs nautiques et appelle les usagers de la mer à la plus grande prudence.

Il est conseillé de  : 
  • différer tout départ en mer
  • ne pas pratiquer de sport nautique
  • vérifier l'amarrage de son navire et l'arrimage du matériel à bord.

Toute perte de matériel en mer (annexe, voile...) doit être immédiatement signalée au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS - numéro : 196). 

Le numéro d'urgence, si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer est le 196
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information