Du jeudi 6 décembre au soir jusqu'au lundi 10 décembre en matinée, plusieurs avis de grand frais à coup de vent, d'un indice de 8 à 9 sur l'échelle de Beaufort séviront sur toute la façade Manche et mer du Nord. Un appel à la prudence est lancé par la Préfecture de la Manche.
La perturbation s'annonce jeudi 6 décembre sur l'ensemble de la façade maritime de la Manche et mer du Nord.
Vent : des pointes possibles à 110 km/h
La perturbation se renforcera dans la nuit de jeudi avec un flux sud-ouest, puis d'ouest de 30 à 35 noeuds (60 à 75 km/h) avec des rafales entre 45 et 50 nœuds (85 et 90 km/h) et des pointes à 60 noeuds (110 km/h) possibles.L'état de la mer sera fort à très fort (avec des creux de 4 à 6 mètres) sur l'ensemble de la façade maritime. Des épisodes de grêles et d'orages sont prévisibles vendredi 7 décembre dans l'après-midi sur la Manche et mer du Nord.
Un retour à des conditions météorologiques normales est prévu pour lundi matin.
Un appel à la prudence lancé par la préfecture de la Manche
Le préfet maritime déconseille toutes pratiques de loisirs nautiques et appelle les usagers de la mer à la plus grande prudence.Il est conseillé de :
- différer tout départ en mer
- ne pas pratiquer de sport nautique
- vérifier l'amarrage de son navire et l'arrimage du matériel à bord.
Toute perte de matériel en mer (annexe, voile...) doit être immédiatement signalée au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS - numéro : 196).
Le numéro d'urgence, si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer est le 196