A Avranches, la doyenne de la ville est à vendre !

Construit au XIIe siècle, le Grand Doyenné est la seule demeure classée "monument historique" à Avranches. Après l'avoir habitée durant 17 ans, ses propriétaires ont décidé de la vendre.
Le Grand Doyenné est la demeure la plus ancienne d'Avranches.
Le Grand Doyenné est la demeure la plus ancienne d'Avranches. © Nicolas Dalaudier
"Un jour de Saint Michel, en visite au Mont comme nous faisions souvent - mon époux et moi nous nous appelons "Michel" - en passant sur Avranches il a fallu que nous rencontrions cette maison dans la vitrine d'une agence immobilière." Quand Michelle Collet parle de sa découverte du Grand doyenné, on croirait l'entendre conter une histoire d'amour. Et c'est bien un véritable coup de coeur qui a conduit le couple à acquérir puis habiter pendant 17 ans ce manoir normand du XIIe siècle. Mais avec les années, la demeure est devenue trop grande et les 46e propriétaires ont décidé de s'en séparer.
 
A Avranches, la doyenne de la ville est à vendre !
Reportage de Nicolas Dalaudier et Joël Hamard

Les 47e propriétaires entreront à leur tour d'une certaine manière dans l'histoire. Car le Grand Doyenné porte décidément bien son nom. La demeure est la plus ancienne d'Avranches et la seule à être classée aux monuments historiques. Elle a été, en quelque sorte, le témoin de l'histoire du sud-Manche du Moyen-âge à nos jours. 

550 mètres carrés pour près de 15 pièces, au fil des époques le manoir a été modifié pour transformer ce qui n'était qu'une seule grande salle d'apparat en maison d'habitation. Un seul endroit est resté inchangé depuis le 12e siècle, le cellier au sous-sol. La propriété privée est ouverte au public, pour des visites sur rendez-vous. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture