Jean-Paul Ranchin, conseiller municipal de l’opposition à Avranches (Manche) s'était ému sur Facebook de voir le maire poser pour le "seul commerce", d'une "conseillère municipale".
La publication sur facebook, le 1er novembre dernier, de photos où le maire d'Avranches (Manche), David Nicolas, pose pour le magasin Devred 1902 de la ville, a soulevé des questions de légitimité. Jean-Paul Ranchin, conseiller municipal de l’opposition a notamment réagi. "Une curieuse façon de promouvoir le commerce de proximité en favorisant un seul commerce et pas le moindre celui d'une conseillère municipale et vice-présidente à l'économie de l'agglomération Mont Saint-Michel Normandie", écrit-il sur son compte Facebook.
Ces publications interviennent deux jours après l'annonce du reconfinement et de la fermeture des commerces considérés comme "non-essentiels" dont le magasin en question, Devred 1902.Qu'en est-il de l'impartialité de Monsieur le Maire d'Avranches envers les autres commerçants d'Avranches ?
Interrogée par France 3 Normandie, la conseillère municipale et gérante de la boutique Devred 1902 d'Avranches, Angélique Ferreira, revient sur cette publication. Elle explique n'avoir pas pensé que cela irait "si loin" et reconnaît une erreur, en tant que novice en politique. Son intention, en faisant poser le maire sur sa photo, était de faire "parler d’Avranches et mettre en avant la commune" et non pas de faire "une campagne de pub" mais plutôt un cliché humoristique. "C'est parti d'une plaisanterie. Il n'est même pas client de la boutique et ne s'habille qu'en vêtements de seconde main", souligne cette dernière.