Ce sont les petites astuces qui font les grands cuisiniers. Cette semaine, David Gallienne nous présente une façon infaillible de faire des frites tout aussi originales que croustillantes. Son secret ? Remplacer les traditionnelles pommes de terre par des patates douce.
Des frites, oui, mais de patates douces !
Les patates douces contiennent plus de sucre que les pommes de terre. Une idée de recette simple qui plaira à coup sûr à tous les enfants. L’autre avantage avec les patates douces, c’est qu’elles n’ont besoin que d’un seul bain d’huile, contrairement aux pommes de terre qui en nécessite le double pour bien croustiller.
Voici les étapes pour réussir ses frites à base de patates douces :
- Retirer la peau des patates à l'aide d'un économe.
- Laver les patates douces à l'eau claire
- Découper les patates en tranche d’un centimètre d’épaisseur puis couper à nouveau ces tranches en frites d’un centimètre de large également.
- Il ne vous reste plus qu’à tremper vos frites 8 à 10 minutes dans le bain d'huile de votre friteuse.
Pour jouer encore plus sur le côté sucré de ces frites atypiques, rien ne vous empêche de les accompagner de carottes rôties au miel et d'ajouter quelques pruneaux broyés. Pour relever le tout, vous pouvez faire couler sur votre assiette une larme de tabasco.
Un agneau bien broché !
Pour l'élément principal du plat, David Gallienne reste plus traditionnel. Il fait même appelle aux conseils de Julien dont la rôtisserie n'a plus aucun secret pour lui.
Peu importe le morceau. Que ce soit pour le carré de côte, la poitrine ou encore le collier, la technique est la même pour bien cuire sa viande à la broche. On pique une première fois sa pièce entre les os puis une seconde à l'opposé du morceau. On fait ensuite glisser le long de la broche pour y insérer les autres pièces de viande. La viande soit être bien attachée.
Le but, c’est que la viande ne tourne pas pendant la cuisson.
Julien, berger de prés salés
Voici, ci-dessous, la rôtissoire que Julien a héritée de ses grands-parents. Elle lui permet de garantir des produits de qualité, allant de l'élevage à la fourchette des consommateurs.
L'avantage, c'est que c'est une cuisson lente. Il n'y a pas d'agression, la viande a le temps de reposer et le sang reste dans les chairs.
David Gallienne
Mais au fait, c'est quoi les prés-salés ?
Situés entre terre et mer, les prés-salés de la Manche sont remarquables en raison de leur végétation.
On trouve sur ce sol, recouvert une partie de la journée par la marée haute, du chou sauvage ainsi que de la glinette. C'est grâce à cette plante, particulièrement appréciée des brebis, que la viande possède un goût naturellement salé. À tel point que notre chef Normand David Gallienne lance à voix haute "je pourrais être un bon mouton moi" après avoir goûté cette chips des mers.
Un épisode à retrouver sur france.tv
> Le Goût des Rencontres normandes "Agneau rôti à Bricqueville-sur-mer"