Recette. David Gallienne cuisine un poulet épicé aux bulots à Granville

Publié le

Larguez les amarres ! Cette semaine dans Le goût des rencontres normandes, le chef étoilé David Gallienne perce tous les mystères de l’escargot de mer : le bulot.

Le bulot est un mollusque marin, qui se nomme aussi buccin, et appartient, comme l’escargot, à la famille des gastéropodes, terme qui signifie « ventre sur pied ». C’est dans la capitale de ce petit mollusque marin, Granville, que notre chef normand retrouve aujourd'hui Didier, ancien pêcheur et spécialiste de cette espèce. Si sa pêche est devenue une activité emblématique de la ville, cela n’a pas toujours été le cas. Dans cet épisode du goût de rencontres normandes, David Gallienne découvre son histoire à bord de l'un des plus célèbres bateaux normands : le Marité, où l’on pêchait la morue grâce aux bulots qui servaient d’appât.



Une époque révolue qui a laissé place à une véritable filière. David embarque à bord d’un bateau plus moderne : celui de Johan, le petit frère de Didier. Une fois en mer, ils remonte les casiers pour découvrir la pêche du jour qui sera vendue à la criée.



David, l’apprenti pêcheur, rejoint ensuite Catherine en cuisine pour réaliser une recette aux inspirations antillaises : un poulet épicé aux bulots. Il s’agit d’une experte en la matière puisque son mari et son fils sont eux-mêmes pêcheurs de ce mollusque devenu Indication géographique protégée depuis 2019.

durée de la vidéo : 00h02mn32s
Recette. David Gallienne cuisine un poulet épicé aux bulots à Granville ©Le goût des rencontres normandes

Notre bande de marins dégustera ce plat terre-mer aux saveurs exotiques sur le pont du Marité. L’occasion de faire voyager ce produit local qui fait la fierté de la ville.



Le goût des rencontres normandes “Poulet épicé aux bulots à Granville”, c’est samedi 8 octobre à 11H30 sur France 3 Normandie.

Un épisode réalisé par Stéphane Bodenne. Pour retrouve l'intégralité des épisodes de cette saison du goût des rencontres, ça se passe sur notre plateforme de streaming france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité