Recette. David Gallienne cuisine façon médiévale à Saint-Sauveur-le-Vicomte

Diffusé du au Publié le Mis à jour le
Écrit par Jonathan Pasqué .

Oyez oyez ! Cette semaine le chef étoilé Normand David Gallienne remonte le temps jusqu’au Moyen Âge !

Aujourd'hui, David Gallienne quitte ses cuisines du jardin des plumes de Giverny pour se rendre à Saint-Saveur-le-Vicomte pour expérimenter la cuisine médiévale. Notre chef est attendu au château de Bricquebec par un mystérieux chevalier qui lui donnera quelques instructions.

Une fois sa tenue d’époque enfilée, David rejoint Nicolas et sa femme Ariane pour une joute équestre. Il y a quelques années, ces deux passionnés de chevaux et d’Histoire ont créé une association de férus de cette période : Cotentin et Cotte de maille.



Ce voyage dans le temps ne va pas s’arrêter là ! Nicolas et David prennent ensuite la route du château de Saint-Sauveur-le-Vicomte où un camp de reconstitution médiévale a été installé. Ici on fabrique des écus, des costumes, des couteaux. Notre chef plonge dans cet univers et s'essaye même au combat d’épée. Prenez garde !

durée de la vidéo : 04min 40
David Gallienne plonge dans l'univers médiéval et s'essaye même au combat d’épée. Prenez garde ! ©Le goût des rencontres normandes

Néanmoins plus à l’aise avec un couteau, Nicolas lui proposera de passer en cuisine. Mais avant cela, David fait un détour par le marché pour acheter de la volaille et des fèves. Le tout payé en écus bien sûr !



Comme le veut la tradition, c’est dans un chaudron qu’ils réalise un plat d’époque : une ambroisine de poulet aux dattes et aux pruneaux, accompagnée de fèves et petits pois. Ce plat en sauce est composé de plusieurs épices, très utilisés au Moyen Âge.



Ils le dégusteront sur une tranche de pain comme autrefois. Et quoi de mieux qu’une danse traditionnelle pour terminer ce voyage dans le temps ?



Le goût des rencontres normandes “Cuisine médiévale à Saint-Sauveur-le-Vicomte”, c’est samedi 24 septembre à 11H30 sur France 3 Normandie.



Un épisode réalisé par Thomas Nivière. Vous pouvez également retrouver l'intégrale de cette saison du Goût des Rencontres sur notre plateforme de streaming france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité