Cette semaine dans Le goût des rencontres normandes, le chef étoilé David Gallienne va se frotter à la reine des insectes : l’abeille.
C’est à Tessy-Bocage dans la Manche, que notre chef David Gallienne fait la rencontre de Nadège et Marcos, deux passionnés d'abeilles, cette espèce essentielle pour la préservation de la biodiversité.
En début d'émission, Nadège et Marcos apprennent à notre chef à confectionner une ruche en paille comme le faisaient les anciens. Celle-ci servira à capturer un essaim sauvage afin de repeupler les bocages normands.
Après s’être essayé à cette couture atypique, David découvre le trésor du village : le mur à abeilles. Cet édifice qui date des années 1800 a été récemment rénové grâce au maire, Michel, et l’aide de bénévoles amoureux d’apiculture.
Avant de passer en cuisine, Nadège accompagne David aux abords d'une ruche traditionnelle afin de récolter du pollen. Ils s’en servent ensuite pour réaliser un gigot d’agneau en croûte de pollen accompagné de légumes et d’une sauce au miel.
Une fois cette recette sucré-salé réalisée, David, Nadège et Marcos dégusteront au pied du mur à abeilles.
Le goût des rencontres normandes “Agneau en croûte de pollen à Tessy-Bocage”, c’est samedi 17 septembre à 11H30 sur France 3 Normandie.
Un épisode réalisé par Stéphane Bodenne dont vous pouvez consulter librement toutes les saisons sur notre plateforme de streaming France.tv.