Cette semaine, Le goût des rencontres normandes fait la part belle à la boulangerie et à la pâtisserie !
Cette semaine, le chef étoilé David Gallienne a quitté ses cuisines direction Fécamp en Seine-Maritime pour rencontrer Élodie, une bourguignonne qui a choisi la Normandie, ses falaises et son air marin pour vivre de sa passion : la boulangerie.
La côte d'Albâtre
Avant de mettre la main à la pâte, Élodie propose à David une balade au cap Fagnet. C'est le point le plus haut de la côte d'Albâtre et c'est ici qu'elle vient régulièrement pratiquer la photographie, sa seconde passion.
Ici la vue est splendide, on domine la ville de Fécamp.
Une boulangerie atypique et fantastique
Après ce bon bol d'air frais, direction la boulangerie d'Élodie. On s'en rend vite compte, son établissement situé dans le centre-ville de Fécamp n’a pas grand-chose à voir avec une boulangerie traditionnelle. Son crédo ? Du fait-maison, des recettes d’ailleurs, des matières premières issues de circuits courts.
Ici, tout est fait maison et avec des produits locaux. Toutes ses matières premières proviennent de Normandie dans un rayon de 30 km de Fécamp. D'ailleurs, elle demandera à David d’aller chercher des œufs bio chez Guillaume, un de ses producteurs.
Ce qui frappe également dans cette boulangerie atypique, c'est l'absence de comptoir et de vitrine. Ici, toutes les réalisations d'Élodie (pains, gâteaux, brioches...) sont simplement posés sur une table conviviale où tout un chacun peut les dévorer des yeux.
Des douceurs qui appellent au voyage et à la découverte. Parmi ses nombreuses spécialités, ce sont ses recettes de petites brioche de la Sainte-Lucie et de pain d'épice qu'Élodie a décidé de partager avec notre chef étoilé normand.
Mais en boulangerie, on accueille la clientèle le jour, mais on cuisine la nuit. Rendez-vous est donc pris le lendemain à quatre heures du matin devant le fournil pour David afin de préparer ce petit déjeuner gourmand.
Comment voir cet épisode
Le goût des rencontres normandes, c’est samedi 2 décembre 2023 à 11.15 sur France 3 Normandie ou en replay sur france.tv.
À vos tabliers !
Pour réaliser nos dix petites brioches de la Sainte-Lucie, il nous faut :
- 450 g de farine
- 3 œufs frais
- 180 g de beurre demi-sel
- 13,5 cl de lait
- Quelques pistils de safran
- 65 g de sucre
- 15 g de levure de boulanger
- 10 g de sel
Dans un récipient, ajouter la farine, le lait infusé au safran, le sel, le sucre, la levure et les œufs.
Pétrir le tout au robot de cuisine pendant 20 minutes puis découper le beurre en morceaux et l'ajouter à la pâte. Pétrir de nouveau 10 minutes.
Laisser reposer une heure avec de mettre au frigo toute la nuit.
Le lendemain, détailler la pâte et façonner chaque part en forme de S.
Laisser reposer 30 minutes puis cuire à 180° durant 15 minutes.
Après l'effort, le réconfort ! Et quoi de mieux que de se retrouver entre amis au pied des falaises de Fécamp pour déguster ce beau panier gourmand comme nos amis le font dans cet épisode à retrouver en replay sur france.tv