VIDEO. Le Cadre noir au Mont-Saint-Michel : des spectacles d'équitation de très haut niveau

L’hippodrome de Pontorson-Mont-Saint-Michel accueille le prestigieux Cadre noir de Saumur, l'école nationale d'équitation, pour un spectacle poétique et très technique. Un moyen de découvrir l'équitation de tradition française, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l'UNESCO.

Du 21 au 23 juillet 2023, ce sont trois soirées d'exception que l'hippodrome de Pontorson-Mont-Saint-Michel propose à ses spectateurs. 37 chevaux, leurs soigneurs et 22 écuyers d’élite viennent assurer leur mission : faire rayonner la tradition équestre à la française reconnue par l’Unesco depuis 2011.

L'élite des cavaliers formée depuis plus de 200 ans au Cadre noir

Fondé en 1825, le Cadre noir a pour mission de transmettre un patrimoine : l'équitation de tradition française, comme elle était enseignée, autrefois, aux militaires de la cavalerie française.

Au cadre noir, tous les écuyers sont des militaires. Outre la technique, les formateurs enseignent une autre approche de la relation entre le cheval et son cavalier.

C'est plus une philosophie. Il y a un échange permanent de confiance entre le cheval et son écuyer.

Colonel Thibaut Vallette, formateur au Cadre noir de Saumur

L'école du Carde noir doit son nom à la tenue de ses écuyers. Dans la cavalerie française, ils étaient traditionnellement habillés en noir, pour les différencier des officiers de la Cavalerie, eux, en tenue bleue. 

durée de la vidéo : 00h01mn52s
Le Cadre Noir de Saumur au Mont-Saint-Michel ©reportage de Laila Agorram et Théophile Aubriot - France 3 Normandie

Depuis 2011, l’équitation de tradition française, enseignée par les écuyers du Cadre noir de Saumur, est inscrite par l’UNESCO, au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Un cahier des charges très strict pour accueillir le Cadre noir au Mont-Saint-Michel

Le Cadre noir est très soucieux du bien-être de ses chevaux et exige le meilleur pour ses animaux.

La qualité du sable fait partie des contraintes imposées par l'école nationale d'équitation pour accueillir ses spectacles. La production a dû faire venir 650 tonnes de sable du nord de la France, le seul retenu par le Cadre noir, pour protéger ses chevaux des blessures.

Le sable retenu pour la piste de représentation, c'est un sol fibré. Il faut qu'il soit souple, mais pas trop, pour éviter de blesser le cheval. C'est pour ça que le Cadre noir ne se produit pas dans n'importe quelles conditions.

Christophe Demaere, producteur du spectacle  

Au total, 3 soirées de gala du Cadre noir à l'hippodrome de Pontorson-Mont-Saint-Michel

5000 spectateurs sont attendus chaque soir, pour spectacle très technique et grand public, puisque les représentations du Cadre noir s'adressent autant aux initiés qu'aux néophytes.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité