Bertrand Cantat ne se produira pas aux Papillons de nuit

Bertrand Cantat, le 1er mars dernier, en concert à La Rochelle / © XAVIER LEOTY / AFP
Bertrand Cantat, le 1er mars dernier, en concert à La Rochelle / © XAVIER LEOTY / AFP

Dans une déclaration laconique adressée à l'AFP, l'ancien chanteur du groupe Noir Désir annonce qu'il renonce aux festivals d'été. Sa programmation aux Papillons de nuit avait suscité une polémique.

Par CM

Son retour sous les projecteurs avait déjà entraîné quelques remous à l'automne dernier lors de la sortie de son nouvel album. L'hebdomadaire Les Inrocks avait ainsi essuyé de nombreuses critiques, d'anonymes mais aussi de politiques ou d'autres médias pour avoir consacré sa Une au musicien. Quelques mois plus tard, c'était son retour sur scène qui provoquait une bronca. 

En février dernier, une pétition était mise en ligne pour réclamer la déprogrammation de Bertrand Cantat du festival Papillons de nuit, organisé à Saint-Laurent-de-Cuves, dans la Manche. Quelques semaines plus tôt, le festival Les Escales de Saint-Nazaire avait décidé de déprogrammer la venue du musicien, prévue le 29 juillet prochain, car "plusieurs personnes, des sphères publiques et privées ont désapprouvées sa venue".


Malgré le concert de protestations et le désengagement du Conseil départemental, les organisateurs du festival manchois avait décidé de maintenir leur programmation.


Le 7 mars dernier, un second festival décidait de déprogrammer l'ancien chanteur de Noir Désir. L'Ardèche Aluna Festival annulait le concert prévu pour le 14 juin, face aux "manifestations et désistements de certains festivaliers et mécènes".


C'est finalement le musicien lui-même qui a décidé de clore la polémique. Dans une déclaration laconique adressée à l'AFP, il explique renoncer à tous les festivals d'été "pour mettre fin à toutes les polémiques et faire cesser les pressions sur les organisateurs". Le chanteur a ensuite publié un message sur sa page Facebook expliquant ce retrait et rappelant son "droit d'exercer (son) métier", "ayant purgé (sa) peine".
L'organisation des Papillons de nuit n'a pas tardé à réagir à cette décision qui la concerne. Dans un communiqué, elle "constate que cette tournée cristallisait des questions de société nationales, et comprend que l'artiste ait fait le choix de l'apaisement dans ce contexte tendu". Elle dit également s'inquiéter "de ce précédent et regrette que la pression exercée depuis plusieurs semaines ait occulté son projet culturel pour le territoire." Le remplacement de Bertrand Cantat sera annoncé "dans quelques jours"

Nadine Trintignant, ce soir sur France 2

Hasards du calendrier ? La mère de Marie Trintigant sera ce lundi 12 mars 2018, dans l'émission culturelle Stupéfiant! animée par Léa Salamé. Les deux femmes évoquent ensemble le retour à la lumière de Bertrand Cantat, dans une série de concert.

Je trouve honteux, indécent, déguelasse qu'il aille sur scène,
Nadine Trintignant



A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

le HAC féminin à une marche de la 2ème division

Les + Lus