Cantat à Papillons de nuit :"les institutions politiques n'ont pas de droit d'ingérence"

L'association R.O.C. En Baie, qui organise le festival Papillons de nuit, déplore "le désengagement du département" suite à la programmation de Bertrand Cantat en mai prochain et regrette que ce "soutien institutionnel (...) soit conditionné à la validation de sa programmation".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le conseil départemental de la Manche ne soutiendra pas l'édition du Festival Papillons de Nuit 2018, suite à la programmation de Bertrand Cantat. Marc Lefèvre, son Président, l'a fait savoir aux organisateur par un courrier daté du 26 février. Le montant de la subvention était de près de 35 000 euros l'an passé.

"Les institutions politiques n'ont pas de droit d'ingérence dans (les) choix artistiques"​

L'association ROC en Baie, qui organise le festival, s'exprime ce mardi 6 mars 2018, par le biais d'un communiqué. Elle réagit au désengagement du département de la Manche, expliquant tout d'abord n'avoir pas voulu rendre publique cette décision "dans une volonté d'apaisement". Elle ajoute : "refusant de céder un droit de regard sur son projet culturel, l'association prend donc acte de ce désengagement et regrette que le soutien institutionnel de son Département soit conditionné à la validation de sa programmation. R.O.C. en Baie considère que les institutions politiques, quelles qu'elles soient, n'ont pas de droit d'ingérence dans ses choix artistiques."

L'association énonce les conséquences de ce désengagement en termes financiers : 27 500 euros hors taxes pour la campagne de communication et l'achat de billetterie et de stand au Village Partenaires, soit une part de moins de 1% du budget global du Festival de 3 millions d'euros HT. 

L'association R.O.C en Baie a décidé de rendre publique sa réponse au courrier de Marc Lefevre, concernant le désengagement du département. Dans cet écrit, elle annonce également sa démission du conseil d'administration de l'Agence Latitude Manche, l'agence d'attractivité de la Manche

Retour sur la polémique :​

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information