L'association R.O.C. En Baie, qui organise le festival Papillons de nuit, déplore "le désengagement du département" suite à la programmation de Bertrand Cantat en mai prochain et regrette que ce "soutien institutionnel (...) soit conditionné à la validation de sa programmation".
Le conseil départemental de la Manche ne soutiendra pas l'édition du Festival Papillons de Nuit 2018, suite à la programmation de Bertrand Cantat. Marc Lefèvre, son Président, l'a fait savoir aux organisateur par un courrier daté du 26 février. Le montant de la subvention était de près de 35 000 euros l'an passé.
"Les institutions politiques n'ont pas de droit d'ingérence dans (les) choix artistiques"
L'association ROC en Baie, qui organise le festival, s'exprime ce mardi 6 mars 2018, par le biais d'un communiqué. Elle réagit au désengagement du département de la Manche, expliquant tout d'abord n'avoir pas voulu rendre publique cette décision "dans une volonté d'apaisement". Elle ajoute : "refusant de céder un droit de regard sur son projet culturel, l'association prend donc acte de ce désengagement et regrette que le soutien institutionnel de son Département soit conditionné à la validation de sa programmation. R.O.C. en Baie considère que les institutions politiques, quelles qu'elles soient, n'ont pas de droit d'ingérence dans ses choix artistiques."L'association énonce les conséquences de ce désengagement en termes financiers : 27 500 euros hors taxes pour la campagne de communication et l'achat de billetterie et de stand au Village Partenaires, soit une part de moins de 1% du budget global du Festival de 3 millions d'euros HT.
L'association R.O.C en Baie a décidé de rendre publique sa réponse au courrier de Marc Lefevre, concernant le désengagement du département. Dans cet écrit, elle annonce également sa démission du conseil d'administration de l'Agence Latitude Manche, l'agence d'attractivité de la Manche
Retour sur la polémique :
- 18 février 2018 : une pétition est lancée sur change.org pour réclamer l'annulation du concert de Bertrand Cantat aux Papillons de Nuit, à Saint-Laurent-des-Cuves recueille plus de 60 000 signatures. Le passé du chanteur et une récente plainte pour harcèlement suscitent l'hostilité d'une partie du public.
- 23 février 2018, le Festival Papillons de nuit fait savoir qu'il maintient la programmation du concert de Bertrand Cantat en mai prochain et revendique "son droit de faire un choix exclusivement artistique".
- 3 mars 2018 : une lettre ouverte, est adressée à la Ministre de la Culture, au département de la Manche, aux tricots Saint James et à l'agence de l'eau Seine-Normandie. Pour "questionner les personnes qui financent" le festival Papillons de Nuit