• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Bertrand et son âne ramassent les déchets sur la plage

Bertrand et son âne ramassent les déchets sur la plage / © F3 Normandie
Bertrand et son âne ramassent les déchets sur la plage / © F3 Normandie

Deux fois par semaine, Bertrand et son âne Oscar nettoient 2,5 km de plages entre Bricqueville et Coudeville, dans la Manche. 

Par L.A. N.D

Bertrand Denié et son âne Oscar sont employés par l’intercommunalité. Chaque saison, ils reprennent leur ramassage sur le littoral, entre Bricqueville et Coudeville.

Si l’âne donne un sérieux coup de main pour porter les déchets, il a aussi l'avantage d'attirer le public pour faire passer le message de l’écologie.

L'intérêt de l'âne, c’est qu’il permet d’allier la collecte avec de la rencontre et donc de la sensibilisation, explique Bertrand Denié 


Autre avantage, si le nettoyage mécanique tend à fragiliser la laisse de mer, Oscar et Bertrand, en intervenant manuellement, prennent soin de l’écosystème. Ils peuvent aussi ramasser de petits morceaux de plastiques. Ceux que les poissons peuvent ingérer.
 
Reportage N.Dalaudier, G.LeGouic

Ponctuellement, le duo est rejoint par des bénévoles, vacanciers, pour la plupart. Ils viennent en famille pour aider, par conviction.

"Déjà il y a un gros degré de culpabilité. En tant que parents on se dit c'est çà qu'on leur laisse à nos enfantsCette poubelle ? explique Pascaline, "alors je fais ma part et j'essaie de leur transmettre que la planète, on en prend soin".

Ce jour-là, en à peine 20 minutes les sacs se remplissent de plastiques qui proviennent pour la plupart d'activités professionnelles : des bouts de filets en plastique mais aussi des tahitiennes de bouchots, le plastique mis en haut des pieux pour que les crabes glissent sur les bouchots et n'attrapent pas les moules.

La saison dernière, Bertrand et Oscar ont ramassé près de 550 kilos de déchets en tout genre. De temps à autre, il est possible de leur donner un coup de main en passant par l'office de tourisme de Granville.
 
© France 3 normandie
© France 3 normandie

Sur le même sujet

Les pompiers de l'Eure recrutent

Les + Lus