Candol (50) : faut-il détruire ou préserver les retenues d'eau ?

En plein débat sur la transition énergétique, faut-il rétablir les centrales hydrauliques pour produire une énérgie propre ou bien les raser pour préserver la qualité de l'eau et la biodiversité? Entre la fédération de pêche et les propriétaires de moulins, deux visions différentes s'opposent.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quand Pierre Meyneng a vu le barrage de Candol sur-Vire être détruit mi-juillet, il n'a pas hésité à prendre la parole pour tenter de préserver ce qui reste. Cet entrepreneur, également président d'une association pour la valorisation du patrimoine hydroélectrique de Normandie, s'insurge contre une politique de destruction menée depuis une dizaine d'années dans le bassin normand.

Selon lui, près d'une centaine de retenues d'eau et de moulins auraient disparu depuis 2006. Ces derniers joueraient un rôle bénéfique particulièrement contre les nitrates. 

Pour la Fédération Nationale de Pêche en France, au contraire, ces ouvrages doivent être effacés. Les retenues d'eaux retiendraient des matières polluantes comme par exemple les phosphores.

Entre les producteurs d'hydroélectricité et les défenseurs de la nature, le débat est loin d'être terminé.

En plein débat sur la transition énergétique, faut-il rétablir les centrales hydrauliques pour produire une énérgie plus propre ou bien les raser pour préserver la qualité de l'eau et la biodiversité? Entre la fédération de pêche et les propriétaires de moulins, c'est deux visions différentes qui s'opposent depuis près d'une décennie sur un problème qui nous concerne tous. Intervenants : Pierre Meyneng, gérant de centrales hydroélectriques et président de l'association "Valorisation du patimoine hydroélectrique de Normandie" - Jean-Paul Doron, premier vice-président national fédération nationale de la pêche en France ©France 3 Normandie

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information