Tout juste élu, le président du conseil régional de Normandie, a réservé sa première sortie officielle au monde rural. Dans un GAEC de Carentan, il a détaillé son programme pour l'agriculture normande.
Des solutions concrètes, innovantes, performantes et modernes pour faire évoluer l’agriculture normande et donner au monde agricole les moyens de travailler dans les meilleures conditions possibles.
Hervé Morin avait terminé son discours inaugural lundi à Rouen en parlant déjà de l'agriculture régionale. La région n'a pas de compétence scricto sensu en la matière mais elle est chargée de gérer les fameux fonds européens d'aide à la filière, qui continuent à financer largement le secteur de l'élevage.
Hervé Morin entend, d'ailleurs, reprendre les discussions avec l'Union Européenne pour faire réviser le programme de développement rural. Comme pendant la campagne aux élections régionales, il l'a répété dans ce premier déplacement de terrain avec sa toute nouvelle écharpe -aux "deux léopards"- de président d'une Normandie réunifiée.
"L'agriculture est une priorité pour la majorité régionale" @Herve_Morin #normandie
— France 3 Normandie (@F3bnormandie) 4 Janvier 2016
Loin des ors du conseil régional, Hervé Morin , veste d'éleveur de chevaux sur les épaules, a présenté sa politique agricole depuis un GAEC à Saint-Georges-de-Bohon dans la Manche. Gestionnaire des lycées et des centres d'apprentissage, la région veut généraliser les circuits courts dans tous les établissements qu'elle finance. Le président normand, sans en donner le détail, résume son action au mot "soutien". Un soutien pour :
- garantir le paiement des fermages
- l'agriculture biologique et raisonnée
- les revenus complémentaires comme la méthanisation
- financer les programme de recherche dans la bioénergie
- une filière d'excellence "viande normande".
Premières sortie officielle du nouveau président de Normandie réservée au monde agricole.
•
©France 3 Normandie
"L’agriculture ne doit pas être exclue de la modernité, elle doit pouvoir utiliser les technologies mises à sa disposition, s’appuyer sur la recherche et se tourner vers l’innovation et l’export. C’est une priorité que de construire une filière agro-alimentaire puissante. Nous avons une chance extraordinaire avec la marque Normandie. Nous nous appuierons sur cette identité pour porter notre économie, notre tourisme, notre agriculture et notre agro-alimentaire " résume Hervé Morin à l'issu de sa visite
Reportage de Alexandra Huctin et Sylvain Rouil
Intervenants:
- Xavier Lefrançois, président de la commission agriculture à la région et maire de Neufchâtel-en-Bray
- Hervé Morin, président de la Région Normandie - UDI
- Pascal Ferrey, président de la FRSEA et de la chambre d'agriculture de la Manche