Manche : ce que l'on sait des centaines de kilos de drogue échouées sur la plage de Réville

Au total, ce sont une trentaine de sacs qui ont été trouvés sur une plage de la Manche ce dimanche 26 février 2023. Selon le procureur de la République de Cherbourg, il s'agit bien de stupéfiant, vraisemblablement de la cocaïne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Surprise ce dimanche 26 février 2023 sur la pointe de Jonville, à proximité de Saint-Vaast-la-Hougue. Dans la matinée, un promeneur remarque plusieurs dizaines de sacs échoués sur la plage. A l'intérieur : de la poudre blanchâtre. 

La gendarmerie, aussitôt alertée, s'est rendue sur les lieux pour saisir plusieurs centaines de kilos de cette poudre blanche. Selon Pierre-Yves Marot, procureur de la République de Cherbourg, il s'agit bien de stupéfiant.

Je suis en mesure de confirmer la saisie de plusieurs centaines de kilos de paquets dont le contenu présente l'apparence de cocaïne.

Pierre-Yves Marot, procureur de la République de Cherbourg

Des analyses sont en cours à la section de recherche de la gendarmerie de Caen pour déterminer s'il s'agit bien de cocaïne. Les premiers tests sont positifs. A ce stade, le procureur estime la quantité de produit entre 700 et 800 kg.

Cette saisie est estimée à environ plusieurs millions d'euros.

Des sacs prévus pour séjourner dans l'eau

Yves Asseline, maire du village de Réville, s'est rendu sur place une fois que tous les sacs étaient ramassés. Il a constaté qu'ils étaient conçus pour flotter avec des gilets de sauvetage accrochés. Selon ses propos, les sacs sont bien étanches et faits pour un séjour dans l'eau assez long.

Pour Yves Asseline, ce pourrait être l'œuvre de trafiquants qui auraient échoué volontairement la cargaison, peut-être lors d'un contrôle, pour la récupérer plus tard.

Un trafic de drogue bien rodé

C'est une méthode bien connue de la gendarmerie nationale. La drogue arrive en France depuis l'Amérique Latine dans des conteneurs. Les trafiquants y placent des sacs de sport premier prix contenant des pains de cocaïne. En cas de contrôle des gardes-côtes, les sacs de sport sont placés dans des poches hermétiques et reliées entre elles par un système de flottaison. La plupart du temps, ce sont des bidons de 30 litres fermés, attachés entre eux, qui empêchent les sacs de sport de couler. Ils peuvent ainsi être rapidement largués.

Reste à déterminer, dans ce cas précis, si c'est ce qui s'est passé, ou s'il s'agit d'une nouvelle technique pour "livrer" les pains de drogue.

En mai 2021, c'est un ballot de 68 kg de cocaïne qui avait été retrouvé sur la plage de Saint-Germain-sur-Ay dans la Manche. 21 kg en 2022 sur la plage de Berck dans le Pas-de-Calais.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information