Champeaux (50) : "le meilleur endroit pour téléphoner ? Le cimetière..."

Dans la commune de Champeaux (50), rien ne marche correctement : ni la télévision, ni le web : avec une absence totale de réseau mobile en centre-ville et un internet bas débit pour tous… enfin pour ceux qui ne sont pas trop en bout de ligne, les habitants en ont assez ! 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les habitants de Champeaux, dans la Manche, paient leur forfait internet au prix maximal mais ne bénéficient que d’un débit minimal et des prestations de base (pas de télé ...) : une injustice de plus en plus mal vécue. Pour pallier la situation, le maire s’est fendu d’un courrier eau mois de juillet, adressé aux responsables régionaux de l'opérateur Orange. A cette période, des travaux d’amélioration de reception étaient lancés dans une commune voisine de 10 kilomètres. Selon les élus, le coût des travaux nécessaires se chiffre à 100.000 Euros mais Orange aurait refusé. Si le réseau est faible, la commune ne figure pourtant pas dans les 268 communes dites en "zone blanches", une dénomination qui aurait sans doute pu l'aider à obtenir l'aide attendue. 

En attendant, les trois-quart des habitants règlent leurs factures chaque mois pour un service qui ne leur est pas rendu. Et ce pour un coût moyen de 60 euros. Pour utiliser leurs portables certains ont trouvé une zone qui fonctionne située… dans le cimetière communal !

Reportage JB Pattier, J Hamard :

©F3 Normandie

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information