Cet article date de plus de 4 ans

Champeaux (50) : "le meilleur endroit pour téléphoner ? Le cimetière..."

Dans la commune de Champeaux (50), rien ne marche correctement : ni la télévision, ni le web : avec une absence totale de réseau mobile en centre-ville et un internet bas débit pour tous… enfin pour ceux qui ne sont pas trop en bout de ligne, les habitants en ont assez ! 

Les habitants de Champeaux, dans la Manche, paient leur forfait internet au prix maximal mais ne bénéficient que d’un débit minimal et des prestations de base (pas de télé ...) : une injustice de plus en plus mal vécue. Pour pallier la situation, le maire s’est fendu d’un courrier eau mois de juillet, adressé aux responsables régionaux de l'opérateur Orange. A cette période, des travaux d’amélioration de reception étaient lancés dans une commune voisine de 10 kilomètres. Selon les élus, le coût des travaux nécessaires se chiffre à 100.000 Euros mais Orange aurait refusé. Si le réseau est faible, la commune ne figure pourtant pas dans les 268 communes dites en "zone blanches", une dénomination qui aurait sans doute pu l'aider à obtenir l'aide attendue. 

En attendant, les trois-quart des habitants règlent leurs factures chaque mois pour un service qui ne leur est pas rendu. Et ce pour un coût moyen de 60 euros. Pour utiliser leurs portables certains ont trouvé une zone qui fonctionne située… dans le cimetière communal !

Reportage JB Pattier, J Hamard :
durée de la vidéo: 01 min 51
Champeaux, ville déconnectée ©F3 Normandie
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
téléphonie économie économie numérique