10 km autour de la ville de Cherbourg : se balader jusqu’à Urville Nacqueville

Où se promener en famille depuis Cherbourg-en-Cotentin, à moins de 10 km ? 2 heures de marche ou 30 minutes de vélo pour découvrir des lieux historiques, la fresque d’un artiste normand, un parc paisible et familial et enfin... la plage.

© Brieuc Ghorchi

Vous voilà à Cherbourg-en Cotentin, dans la Manche. Un port, un littoral et un paysage de bocage typiquement normand, ce sont toutes les facettes de la Normandie que vous pouvez admirer depuis cette ville du Cotentin. Et si on partait en balade pour en explorer les alentours à... moins de 10km ? 

Quitter la ville par le port

Ici la mer n'est jamais loin, le port lui est très large et demande quelques repères pour démarrer. Notre point de départ se situe quelques mètres après la plage verte, sur le quai de la Hune. Devant vous, bon nombre de bateaux de plaisance et de l'autre côté, la cité de mer.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Cité de la Mer (@lacitedelamer)

En trouvant dès à présent la piste cyclable, c'est l'assurance de suivre le chemin jusqu' à la fin de la balade. Vers l'ouest et Naval Group, trouver la piscine Chantereyne : elle vous mènera sur le circuit et le début de la piste Cyclable.

Le trafic est dense mais l'itinéraire est très sécurisé. Très vite, au-delà de la rue de l'Abbaye, une vue mer s'offre à vous.

durée de la vidéo: 02 min 29
10 km autour de Cherbourg : de la ville jusqu’à Urville Nacqueville

Suivre la côte

Une première halte au parc de la Saline est idéale pour les enfants, 2 aires de jeu, des bancs, c'est la version courte de cette balade. En contrebas vers la plage, arrêtez-vous près d’un bac aux drôles d’allure de poisson. Ce bac à marée, réalisé par l’artiste Malton, sert de point de collecte au ramassage des déchets échoués sur les plages. Une belle idée d’activité ludique et écologique à faire en famille.

La poursuite de la balade offre une vue imprenable sur le port de Cherbourg et son immense rade. Achevée en 1853, ses dimensions sont impressionnantes : 1,5 km de superficie, 6 km de digues cumulées : c’est la seconde plus grande rade artificielle du monde.

© Hugo Guillochin

A ce stade de la balade, bien ouvrir l’œil pour découvrir un point de repère aussi pratique qu'esthétique: l'œuvre de l'artiste Cherbourgeois Pierre Burnel baptisée Venus. Elle vous indique la direction à prendre et mérite le coup d'œil.

Attention à bien tourner à droite sur la piste cyclable vers le Port de Querqueville.

Sur la poursuite de la piste côtière, impossible ne pas repenser à l'escale du Titanic ici même, le 10 avril 1912. Trop monumentale pour rentrer dans le port, il fait escale près du fort central pendant 1h30. Ici le voyage s’était arrêté pour 24 personnes tandis que 281 passagers embarquaient sur le navire.

C'est un lieu qui mérite le détour. Cette digue longue d'un kilomètre, se découvre à pied, cyclistes : n'oubliez pas votre antivol. On observe d'ici la ville de Cherbourg en Cotentin mais depuis la mer. Les vagues laissent entrevoir l'inscription sur la digue.

© Hugo Guillochin

A l’extrémité, le fort de Chavagnac est une fortification de la digue de Cherbourg. Ce bloc de béton achevé en 1865 devrait bientôt être restauré par une société immobilière.

L'anse de Querqueville vers la plage

En suivant la piste cyclable sur une partie de la D45, on tourne rapidement vers le camping Igesa afin de retrouver le littoral. Un chemin côtier prolonge la balade vers le village  d'Urville Nacqueville ( aujourd’hui intégré à la commune de La Hague). Ce lieu paisible et cette ancienne station balnéaire offrent plusieurs accès vers le sable, notamment par de petites ruelles donnant une belle impression de vacances. 

© Hugo Guillochin

 

La balade vous tente ? Vérifiez que vous habitez bien à moins de 10km sur le site géoportail.

Pour retrouver d’autres conseils, vous pouvez retrouver les replay de l’émission Ensemble C’est Mieux Normandie.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
confinement santé société covid-19 confinement : envie d'évasion