Cherbourg: une mère et ses 5 enfants intoxiqués au monoxyde de carbone

Une famille de six personnes a été intoxiquée ce dimanche matin dans un apprtement situé à Cherbourg. Ce type d'incident, souvent lié au chauffage, est classique en période hivernale mais peut être mortel. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'alerte a été donnée en milieu de matinée ce dimanche. Une mère et ses cinq enfants se sont réveillés avec d'importants maux de tête. Dans l'appartement situé rue du Val de Saire, à Cherbourg, les pompiers ont détecté un dégagement de monoxyde de carbone. Celui-ci résulte du dysfonctionnement d'une chaudière à gaz. Légèrements intoxiqués, les six membres de la famille ont dû être transportés vers l'hôpital de la ville.

Ce type d'incident est malheureusement classique en période hivernale. Incolore, inodore, non détectable par nos sens, le monoxyde de carbone est un tueur silencieux. C'est un gaz asphyxiant: en le respirant, il se fixe sur l'hémoglobine et remplace l'oxygène, ce qui entraîne l'asphyxie et dans les pires des cas, la mort. Maux de tête, vertiges, nausées, fatigue soudaine, perte de connaissance sont les symptômes d'une intoxication au monoxyde de carbone.

Cette intoxication provient généralement de mauvaise combustion, d’appareils de chauffage, de moteurs thermiques, de cheminées ou de ventilation non vérifées . Un entretien régulier est nécessaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information