La Normandie est présente au salon nautique de Paris qui se déroule jusqu'au 11 décembre porte de Versailles. Parmi les exposants, le port de plaisance cherbourgeois qui affiche de grandes ambitions.
Le salon nautique de Paris a ouvert ses portes ce samedi. Comme toutes les régions côtières, la Normandie y a sa place et compte plusieurs représentants. Parmi le port Chantereyne. Objectif pour le port de plaisance cherbourgeois: se faire connaître et aller à la rencontre d'une nouvelle clientèle.
Des investissements importants ont déjà été effectués en ce sens: une capitainerie refaite à neuf, le wi-fi à tous les pontons et des élévateurs de plus en plus performatnts. Des efforts qui ont d'ailleurs valu au port cherbourgeois une distinction importante, l'ancre d'or, un label qui fait référence dans le monde du nautisme .
Mais les Cherbourgeois visent plus haut et plus loin. Le premier port d'escale français vise désormais l'hivernage et l'accueil à l'année de grosses unités. 500 places supplémentaires avec un tirant d'eau élevé pourraient être aménagées d'ici 2020 à proximité de l'Arsenal. "La grosse vente de bateaux ne se fait plus sur les petits bateaux mais plutôt sur les gros bateaux", plaide Michel Louiset, maire adjoint en charge de la plaisance, "Ce sont des propriétaires qui ont beaucoup plus les moyens, qui sont plus exigeants, qui veulent des services à côté et ça le port de Cherbourg est capable de l'offrir aussi. encore faut-il savoir le dire et le montrer. C'est ce que nous faisons sur les salons".
Le projet d'extension est chiffré à 15 millions d'euros. Il bénéficierait bien évidemment aux entreprises déjà présentes sur le port. Mais de nouveaux terrains industriels sont déjà aménagés.
Reportage de Sylvain Rouil et Claude Leloche
Intervenants:
- Walter Scherrer, plaisancier anglais
- Frédéric Huet, président d'aspronaute
- Michel Louiset, Maire adjoint en charge de la plaisance