Cherbourg raconté par ses rues, c'est le voyage que permet l'ouvrage " Histoires d'une rue à l'autre" . Au détour d'une impasse ou d'une venelle, l'histoire de la ville portuaire s'y mélange avec l'histoire de France
Tout est parti d'une mystérieuse impasse de la prison. Sur les lieux, nulle trace carcérale. Et pourtant, au XVIIIe siècle le quartier hébergeait une prison, "sans doute une prison ecclésiastique", explique Jean Lemière, "parce que l'abbaye du Voeu avait droit de haute basse et moyenne justice donc ils avaient leur propre prison". Un peu plus loin, c'est une rue Louis XVI qui intrigue le promeneur: "C'est la seul rue Louis XVI de Frnace mais faut voir ce que Louis XVI a fait du port de Cherbourg, c'est l'un des grands instigateurs de la grande digue et des débuts de Cherbourg port militaire".
Pendant trois ans, Jean Lemière, Jacqueline Vastel et une poignée d'érudits cherbourgeois ont tiré le fil de l'histoire, celle de la ville au travers de la toponymie de près de 650 rues, places, impasses ou encore esplanade. Ce travail a donné naissance à un livre "Histoires d'une rue à l'autre", un ouvrage dont les recettes de la vente seront reversés aux services qui traitent le cancer à l'Hôpital Pasteur de Cherbourg.
Reportage de Stéphanie Potay et Sylvain Rouil
Intervenants:
- Jacqueline Vastel, co-auteuse d'"Histoires d'une rue à l'autre"
- Jean Lemière, co-auteur d'" Histoires d'une rue à l'autre"