Cherbourg : trois conteneurs perdus en mer mi-février, remorqués par la Marine nationale

Ce dimanche 6 mars, trois conteneurs ont été ramenés à Cherbourg-en-Cotentin par la Marine nationale. Un navire chypriote avait signalé leur perte en mer, au large de Ouessant, trois semaines plus tôt.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quatre conteneurs perdus à la mer, au large de Ouessant. C'est le bilan qu'a dressé le 16 février, un navire au pavillon chypriote nommé "Wec Van Eyck" auprès du Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS).

Trois semaines plus tard, mercredi 2 mars, un avion Falcon 50 de la Marine nationale a réussi à retrouver trois de ces quatre conteneurs.

Dès le lendemain, le bâtiment de soutien et d’assistance Argonaute, affrété par la Marine nationale, appareille pour prendre en remorque les conteneurs à la dérive. Ces derniers sont ensuite remorqués vers la rade de Cherbourg, à vitesse réduite, le convoi étant peu habituel.

Préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord

Deuxième étape : le traitement des conteneurs

Arrivés ce dimanche 6 mars à Cherbourg, les conteneurs doivent désormais être pris en charge par l'armateur. "Deux d’entre eux contiennent de la glycérine. Ils pourront être déposés directement à quai. Le troisième contient du gaz réfrigérant liquéfié, inerte dans l’eau. Il va donc être placé en attente au coffre de la Marine nationale dans la rade de Cherbourg afin que l’armateur puisse procéder à une vérification de l’état complet du conteneur en début de semaine. Il sera ensuite traité et recyclé par l’armateur."

D'ici là, un arrêté interdit la navigation à 250 mètres autour de celui-ci, pour "éviter tout risque de collision avec ce conteneur flottant inhabituel amarré au coffre de la rade." 

Un dernier conteneur manquant 

Contacté, la préfecture maritime indique qu'à ce jour, le quatrième conteneur n'a pas été retrouvé.

Toutefois, au début du mois de mars, des paquets de biscuits apéritifs ont été aperçus sur plusieurs plages, notamment dans La Hague. Pour expliquer ce phénomène, une hypothèse pourrait être avancée : ce quatrième conteneur aurait coulé, laissant sa cargaison s'échapper. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information