Des mystérieuses étoiles de David taguées sur un blockhaus à Utah Beach

Huit étoiles ont été peintes sur le vestige d'une fortification datant de la seconde guerre mondiale à Saint-Martin-de-Varreville (Manche). Aucune autre inscription n'a été découverte. La maire de ce petit village de 210 habitants y voit le geste de "petits plaisantins", mais elle a déposé plainte.

À Saint-Martin-de-Varreville, la plage compte encore un petit chapelet de fortifications héritées de l'occupation nazie. Il y a quelques jours, un promeneur a le regard accroché par des étoiles taguées sur un blockhaus. La peinture jaune est encore fraîche.

Une plainte déposée à la gendarmerie

La mairie a été alertée. "Je suis venu constater moi-même, raconte Ghyslène Lebarbenchin, maire de cette petite commune de 210 habitants. J'ai donc vu que des petits malins avaient dessiné ces étoiles de David. Il y en huit au total et il n'y a pas d'autre inscription, pas de message pro ou anti-juifs".

La maire de Saint-Martin-de-Varreville y voit le geste de "petits plaisantins qui ont voulu se faire remarquer. Toutes les télévisions étaient là la semaine dernière. Nous avons eu des milliers de visiteurs pour l'embrasement de la côte le 1er juin, pour le débarquement des Navy Seals le 6 juin et pour la visite des vétérans le 8 juin".

Ghyslène Lebarbenchon a déposé plainte à la gendarmerie. Elle a demandé à l'employé municipal de procéder au nettoyage du blockhaus la semaine prochaine à son retour de vacances. Il avait justement pris quelques jours de repos après les festivités du 80e anniversaire du débarquement...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité