Eric Tabarly, il y a 20 ans disparaissait "le sage des mers"

Entre Eric Tabarly et Cherbourg, il y a deux rendez-vous marquants : le premier dans les années 60 avec « Pen Duick », le voilier du père pour lequel Eric s'engage dans la Marine. Le second en 1979 : Tabarly fait construire son trimaran hydrofoil aux chantiers CMN de Cherbourg. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a 20 ans, dans la nuit du 12 au 13 juin 1998, Eric Tabarly disparaissait alors qu’il naviguait en mer d’Irlande au large du Pays de Galles. Une mort brutale qui suscite une onde de choc en France tant Eric Tabarly a toujours fait figure de légende de la mer... 

Son dernier rêve flottant, Eric Tabarly l'a réalisé à Cherbourg. Le premier voilier de course au large capable de s'élever au-dessus des flots grâce à des foils, deux ailes placées sous les flotteurs du trimaran a vu le jour dans les chantiers CMN. L'époque où les Constructions mécaniques de Normandie lançaient encore des bateaux de course, celle aussi des débuts du sponsoring :
Reportage L.Agorram, S.Rouil
Est interviewé : S.Viau, Ingénieur et architecte naval aux CMN 



Aux chantiers, les clichés d'Eric Tabarly ont été conservés. Des clichés rares qui datent du 3 mai 1979. Un trésor oublié que Sylvain Viau découvre en arrivant dans l'entreprise. Dans l'atelier de formage et tôle rien n'a changé ou presque. Depuis l'arrivée des matériaux composite carbone, il n'en sort plus que des bateaux de pêche et des frégates. 

Tabarly, 20 ans dejà

20 ans après sa disparition, l'héritage Tabarly est bien vivant à travers ses Pen Duick mais aussi ceux qui ont partagé sa passion. 
C'est en 1938 que Guy Tabarly, le père d’Éric décide d’acheter un vieux bateau en piteux état. Il s’agit d’un voilier conçu en 1898 par l’écossais William Fife. Guy Tabarly devient le 12ème propriétaire de Pen Duick (la mésange à tête noire, ainsi baptisé par le propriétaire précédent).

Tabarly, 20 ans déjà - France 3 Bretagne

Il y a tout juste 20 ans, dans la nuit du 12 au 13 juin 1998, disparaissait Eric Tabarly, alors qu'il naviguait en mer d'Irlande au large du Pays de Galles. Une mort brutale qui suscita une onde de choc en France tant Eric Tabarly a toujours fait figure de légende de la mer.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information