Foire de Lessay : les habitants votent pour une entrée payante

Pour trouver de nouveaux moyens de financer la foire Sainte-Croix, la municipalité de Lessay a distribué un questionnaire à ses quelques 2 400 habitants. Ce lundi 13 février, dans la Manche, les résultats sont tombés : une entrée et un parking payants sont plébiscités. Pour l'heure, rien n'est arrêté. Le conseil municipal doit encore se réunir.

L'édition 2023 de la foire Sainte-Croix pourrait être celle du changement. Sur les 492 Lessayais ayant retourné le questionnaire, 261 sont pour que l'entrée devienne payante. Soit plus de la moitié des votes.

120 habitants préfèrent que les exposants paient plus cher leur droit de place. Enfin seulement 46 personnes souhaitent un arrêt de la foire de Lessay.

La mairie avait proposé trois choix dans le questionnaire mais une autre idée a émergé : 161 Lessayais suggèrent que le parking devienne payant.

Du côté des exposants, qui ont également été consultés, deux propositions arrivent en tête : "rendre l'entrée payante aux visiteurs" (49%) et "payer plus cher le stand en laissant l'entrée gratuite" (44%). 

Désormais, tous ces résultats doivent être étudiés.

Leur avis est destiné à nous éclairer. On va en débattre en conseil municipal à froid, rien ne se décide à chaud.

Stéphanie Maubé

Maire de Lessay

L'heure des comptes

Si la ville de Lessay a souhaité prendre la température auprès des principaux concernés en ce début d'année 2023, c'est parce que les coûts de la Foire Sainte-Croix grèvent de plus en plus le budget de la commune. "Le budget du fonctionnement de la foire représente à peu près 10% du fonctionnement annuel de la commune", précise Stéphanie Maubé, maire de Lessay.

L'événement attire en moyenne 350 000 visiteurs, chaque année. Mais en 2022, le bénéfice de la foire n'était plus que de 14 000 euros. "Si cette foire devient déficitaire, cela aura un impact sur l'ensemble des projets de la commune.

Une foire millénaire

Ce sont des moines bénédictins qui auraient créé la foire au XIe siècle, à l'époque de Guillaume le Conquérant. 1 000 ans plus tard, le monde agricole se donne toujours rendez-vous sur la lande de Lessay. 

 

Les habitants s'identifient à elle, la foire rythme leur vie. Certains habitants ont même assisté au dépouillement. "Elle est ancestrale, on la garde", tranche une habitante qui a voté pour que le parking devienne payant.

Concours et ventes d'animaux, fête foraine, allée des rôtisseurs… Autant d'incontournables à retrouver dès la prochaine édition prévue, d'après le site de la mairie, les 8, 9 et 10 septembre 2023. 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité