Football. Après six mois de galère en Angleterre, Fred Guilbert revient en Ligue 1

Publié le
Écrit par Boris Letondeur .

Le footballeur manchois Frédéric Guilbert quitte l'Angleterre et revient en France. Après six mois de galère où il n'a pas joué la moindre minute avec Aston Villa, il vient de trouver un point de chute en Ligue 1, dans un club qu'il connaît bien.

Son aventure en Angleterre n'aura pas été un long fleuve tranquille. Quatre ans après son transfert en provenance du Stade Malherbe Caen, Frédéric Guilbert vient de résilier son contrat avec Aston Villa. Il aura finalement peu joué pour la formation londonienne, 32 matchs lors d'une première saison pleine avec des Villans tout juste promus en Premiere League. Depuis l'été dernier, il avait même été contraint de s'entraîner uniquement avec les jeunes des U23 du club.

De retour à Strasbourg

Libre, le natif de Valognes vient de s'engager à nouveau en faveur de Strasbourg. Il y jouera pour la troisième saison consécutive puisqu'Aston Villa l'avait prêté en Alsace lors des six derniers mois de la saison 2020-2021 et durant toute la saison 2021-2022. 

Il avait d'ailleurs été déçu de ne pas être transféré définitivement au Racing l'été dernier comme confié à Alsa'sport en décembre. J’ai eu un peu d’amertume au début parce que ça me tenait à cœur de revenir dans ce club et cette magnifique région. J’ai passé l’été à me refaire les scénarios possibles concernant mon comportement, comment j’avais été et ce que j’avait fait durant cette année de prêt… Mais je n’ai pas vraiment trouvé d’explication.

Le président du club alsacien, Marc Keller, lui en a justement donné ce matin au moment de la signature. "A l’intersaison dernière, toutes les conditions n’étaient pas réunies, que ce soit en terme financier ou de calendrier pour qu'il reste avec nous". Les deux parties se seraient accordées sur un contrat de trois ans et demi. 

J’attendais ce moment depuis longtemps, donc je suis vraiment très content, se réjouit le joueur. Je me suis toujours senti bien ici, dans cette ville comme dans ce club et j’y ai déjà vécu beaucoup de bons moments. 

Frédéric Guilbert

Il revient donc dans un club qu'il connaît très bien, avec lequel il a disputé près de 50 matchs (46 en Ligue 1, 3 en Coupe de France). Pour annoncer ce retour, le Racing s'est fendu d'une vidéo pleine d'humour sur l'adage "jamais deux sans trois". D'ailleurs, le numéro de maillot de l'ancien Caennais est  en lien avec ces chiffres. 



L'ex-latéral droit du SM Caen va donc retrouver un stade de la Meinau qui l'apprécie énormément. Il tâchera de combler ses supporters en parvenant à maintenir le club Strasbourgeois dans l'élite. Ce n'est pas gagné, à mi-saison, le Racing pointe à la 16ème place, tout juste hors de la zone rouge. Avec 15 points, il est à égalité avec Brest et Ajaccio, premiers relégables. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité