Il y a des professions moins connues que d'autre... Claire est formatrice aux premiers secours canins. C'est la perte, il y a huit ans, de son chien qui l'a dirigé vers cette voie atypique.
Claire s'investit à corps perdu dans la cause animale. Elle ne compte pas ses heures et elle a toujours eu à cœur d’aider les autres. Avant sa reconversion professionnelle, cette jeune femme a été aide-soignante pendant dix ans.
Formatrice en secours canin
Aujourd'hui, cette amoureuse des chiens est formatrice en secours canin, un métier qui l’occupe sept jours sur sept et qui n'est pas de tout repos.
Le but de Claire est de donner aux propriétaires de chiens la connaissance des premiers gestes d'urgences canins. Des techniques qui, une fois bien maîtrisées, leur permettront, le cas échéant, de sauver la vie de leur compagnon.
Et ce n’est finalement pas si loin du sauvetage humain. Les domaines d'action sont effectivement les mêmes. On peut ainsi sauver son animal de compagnie de l’étouffement, des hémorragies, la perte de connaissance, de l’arrêt cardiaque, des traumatismes ou encore de la noyade.
S'accorder une petite pause
Cette vie professionnelle trépidante et très chargée, Clémence Castel (gagnante à multiple reprise de l'émission Koh-Lanta et présentatrice de ma petite escapade) va tenter de l'alléger le temps d'une journée avec un programme dans la région de Cherbourg spécialement élaboré pour Claire, cette maman généreuse qui ne peut pas s’empêcher d’aider les autres.
Un programme entre terre et mer
Dans l'épisode de ma petite escapade dédié à Claire, Clémence l'emmène tout d'abord sur le port Pignot près de Cherbourg où l’attend une chienne Terre-Neuve. Claire est sous l’émotion en voyant cette race de chien “coup de cœur” avec laquelle elle a commencé son activité.
Se jeter à l'eau
Laura, maître-chien, emmène Claire et Clémence en mer pour une mission de sauvetage. Emballée par cette activité, Claire fait le grand saut et retrouve les joies du sauvetage en mer avec les Terre-Neuve.
Le sport, c'est la santé
Claire voulait se remettre au sport et en particulier découvrir le rugby ! Clémence lui propose de s’entraîner avec l’équipe des “Cherbourrines”, la section féminine de Cherbourg. Clémence et Claire n’échappent pas aux mêlées et aux plaquages, mais se laissent prendre au jeu.
À la télé ou en replay
Comme vous le verrez ce dimanche 4 février à 12.55 sur France 3 Normandie, Claire ressortira nourrie par les rencontres qu’elle a faites et surtout, cette jeune maman dynamique réussira à lâcher prise et sortir de sa zone de confort à travers les aventures qui lui propose Clémence.