Plus de dix ans après sa fermeture, une nouvelle patinoire à Cherbourg ? La Communauté d'agglomération du Cotentin a relancé le sujet avec une consultation publique. Forcés de passer au roller-hockey, les hockeyeurs cherbourgeois rêvent de retrouver la glace. Témoignage.
"Le public était en liesse. On avait un club de supporters, c’était dingue. Ça booste, ça donne envie de se dépasser. C’était vraiment top !" Les souvenirs ne manquent pas à Thibaut Denain, hockeyeur cherbourgeois et président du club Nord Cotentin hockey plus (NCHOP). A 41 ans, ce sportif garde en tête les années 1990 et 2000. Une période faste pour les hockeyeurs, qui avaient l’habitude de mettre le feu sur la glace cherbourgeoise.
Ce mordu de glisse, qui a chaussé les patins à l’âge de six ans, n’a jamais cessé de pratiquer le hockey sur glace. En 2003, Thibaut Denain est venu spécialement à Cherbourg pour intégrer l’équipe de ceux qu’on surnomme "Les Vikings".
Des patins aux rollers
Pourtant en 2010, c'est la fin d'une histoire pour Thibaut et ses co-équipiers. "Cette année-là, le maire Bernard Cazeneuve nous a d’abord dit que la patinoire de Cherbourg fermait pour rénovation", raconte avec amertume Thibaut Denain. Trois ans après, le discours patine, pas de nouvelle infrastructure à l’horizon, alors les joueurs du Nord Cotentin hockey plus (NC HOP) décident de ne pas se laisser abattre.
"On nous a menés en bateau ! Nous dire du jour au lendemain que le hockey sur glace, c'est fini : c'est dur", se souvient Thibaut Denain. Avant de poursuivre : "mais on est des amoureux du hockey. Soit on baissait les bras, soit on relevait la tête !" Les hockeyeurs cherbourgeois décident alors en 2015 de troquer les patins pour des rollers. Objectif ? Continuer à pratiquer le hockey coûte que coûte. "On s'est fait une raison, je ne me voyais pas me mettre à un autre sport. Le roller hockey est un sport cousin du hockey sur glace", explique-t-il.
Les joueurs de roller hockey s'inscrivent alors en Nationale 3 et font appel à un entraîneur professionnel qui vient d'Amiens pour mettre toutes les chances de leur côté. Et ça marche ! Alors qu'ils n'étaient que 70 licenciés en 2015, ils sont 160 en 2023.
Ce sport n'a cessé de se développer à Cherbourg avec en plus d'une équipe masculine, la participation d'une équipe féminine au championnat de Nationale 2 et même la création d'une section formation pour les adolescents. Parmi les "gamins prometteurs", deux d'entre eux ont rejoint l'équipe de Caen pour jouer en Elite et deux joueuses du club auraient le niveau pour prétendre rejoindre l'équipe de France.
Une nouvelle patinoire en ligne de mire
Même si le roller-hockey fait désormais partie de l'ADN du club, Thibaut Denain a les yeux qui brillent lorsqu'il est évoqué le projet d'une nouvelle patinoire dans le Cotentin. Et son rêve pourrait se réaliser. Car depuis 2014, le président de la Communauté d'agglomération du Cotentin, David Margueritte, milite pour la construction de cet "équipement très attendu par les concitoyens" sur son territoire. Et le sujet vient d'être remis sur la table. Une consultation publique en ligne est ouverte jusqu'au 10 décembre 2023, pour sonder les habitants sur leurs envies de retrouver des sensations de glisse.
Les contours du projet sont encore flous. Quatre sites sont à l'étude pour accueillir une éventuelle future patinoire : à Cherbourg au centre-commercial des Eléis, à la place du site de l'AFPA, à Valognes ou encore à Tollevast.
L'accent sera mis sur l'écologie pour proposer une infrastructure qui "répond aux enjeux climatiques". Un cheval de bataille partagé par Thibaut Denain, qui milite pour la construction d'une patinoire écologiquement viable. "Il existe aujourd'hui des patinoires avec une empreinte carbone plus faible, je ne veux pas rejouer au hockey sur glace au détriment de l'environnement", assure-t-il.
Du hockey au sens large
"Si vraiment la patinoire voit le jour, ça sera super ! J'aimerais bien pouvoir repatiner un jour, pouvoir retoucher le palet sur la glace dans le Cotentin ! ", lance Thibaut Denain le sourire aux lèvres. Il temporise : "mais on n'a pas envie de vivre une nouvelle déception, on reste prudent". Le club a alors travaillé sur "un double projet". Pas question de mettre de côté le roller hockey après toutes les années d'investissement dans ce sport. L'objectif serait de donner une dimension plus large au hockey dans le Cotentin, en proposant du roller hockey ainsi que du hockey sur glace.
Une chose est sûre, le président du club cherbourgeois, Thibaut Denain, a le hockey dans la peau. Chausser des patins est sa madeleine de Proust, une expérience qu'il aimerait partager un jour avec ses enfants dans le Cotentin car "quand je rentre dans une patinoire, il y a une odeur particulière. Ça ravive plein de souvenirs chez moi", se rappelle avec un brin de nostalgie le quadragénaire.