Le cycliste normand de 25 ans remporte sa première épreuve du WorldTour sur la reine des classiques bretonnes qui réunissait, ce dimanche, le gratin du cyclisme mondial.
Malgré la concurrence de la Vuelta, du Tour d'Allemagne et du Tour du Bénélux, le plateau était relevé. Tadej Pogacar, double vainqueur du Tour de France, effectuait ainsi ce dimanche son retour à la compétition après sa médaille de bronze aux JO de Tokyo. Sur la ligne de départ de la 85e Bretagne Classic de Plouay, on trouvait également le champion du monde Julian Alaphilippe. Mais au bout des 251 kilomètres du parcours de la reine des classiques bretonnes, c'est le jeune Normand Benoît Cosnefroy qui s'est imposé au sprint.
???? La victoire de prestige de Benoit Cosnefroy !
— francetvsport (@francetvsport) August 29, 2021
Très costaud, le Français remporte la Bretagne Classic au sprint devant Julian Alaphilippe et glane son premier succès en World Tour #BretagneClassic pic.twitter.com/b7LHicHrhI
Le coureur AG2R Citroën Team a fait la course en tête, à 60 kilomètres de l'arrivée, aux côtés de son coéquipier danois Mikkel Honoré. et de Julian Alaphilippe. Les trois hommes ont lâché le double vainqueur du Tour, Tadej Pogacar et Alessandro De Marchi, échappé depuis le début de la journée. C'est sur le sprint final que l'ex champion du monde juniors a tiré son épingle du jeu et s'est imposé. Benoît Cosnefroy remporte sa première victoire sur le circuit WordlTour. Il est le premier Français à remporter la Bretagne Classic de Plouay depuis Sylvain Chavanel, en 2014.