C'est un moment privilégié par les amateurs de pêche à pied. Ce samedi 10 septembre 2022 marque le début de plusieurs jours de grandes marées. Jusqu'au mardi 13 septembre inclus, il est prévu de forts coefficients. Si vous pratiquez la pêche à pied, soyez prudent, un accident est vite arrivé.
Des coefficients pouvant aller jusqu'à 105. Les grandes marées qui débutent ce samedi 10 septembre 2022 en Normandie s'annoncent prometteuses pour les amateurs de pêche à pied. Mais attention à l'accident et aux imprudences. La Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord appelle à la plus grande prudence.
Les grandes marées attirent sur le littoral normand les amateurs de pêche à pied. Vous serez donc nombreux à vous aventurer loin sur la plage pour ramasser des coquillages et autres crustacés. Attention a la remontée des eaux qui parfois se fait très rapidement. Le préfet maritime rappelle que " les grandes marées ont pour conséquence d'augmenter le marnage ( la différence entre la hauteur de la pleine mer et celle de la basse mer), avec un brassage d'eau de mer plus important et une remontée des eaux plus rapide. Un phénomène dangereux pour des pêcheurs imprudents.
La Préfecture maritime rappelle donc qu'il est fortement recommandé avant toute sortie en mer ou sur le littoral de consulter la météo, les coefficients et les horaires des marées. Il est plus que recommandé d'avoir un moyen de communication pour alerter les secours. Un téléphone portable chargé et placé dans une poche étanche pour joindre le 196, ou via le canal 16 sur VHF.