La seule rue Louis XVI de France est à Cherbourg. Un hommage pour celui qui fit construire la plus grande rade artificielle du monde à l'époque. L'homme perdait sa tête à 10H22 le 21 janvier 1793 place de la Révolution à deux pas du Crillon d'aujourd'hui. Il découvrait la mer à Cherbourg 1786.
Nous voilà arrivés, si je ne me trompe."
Louis XVI voyant l'échafaud le 21 janvier 1793
Louis XVI est déjà au bout du rouleau. Nous sommes en juin 1786, la guerre d'indépendance en Amérique a coûté une fortune, affaiblissant le trésor du royaume. Son épouse, Marie-Antoinette est empêtrée dans le scandale de l'affaire du collier. Il est temps pour le chef de l'état de découvrir ses provinces pour essayer de redorer son blason et son régime. Cap sur Cherbourg en Normandie. Le dernier souverain absolu n'a jamais vu la mer. Il aime la science, les serrures la marine et les techniques. Il décide de faire construire un grand port militaire dans le Cotentin avec une rade artificielle pour le protéger. Il veut venir sur place inspecter les travaux.
Depuis le début du mois de juin, la rade est pleine de bateaux, 400 au total. Ils font la navette depuis le port du Becquet pour charger les pierres. Des cônes immenses de 20 mètres de haut en bois remplis de ces pierres devaient être coulés en pleine mer pour créer une rade artificielle. Un projet "extravagant" (voir vidéo). La tempête emporte les cônes. Le roi vient seul assister à l'immersion du 9ème cône. Comme le raconte WikiManche, "à bord d'un canot conduit par vingt rameurs et mené par La Bretonnière, puis à bord du Patriote, vaisseau à 74 canons, il assiste à l'immersion du neuvième cône de pierre. Il visite ensuite le fort de l'île Pelée qu'il baptise Fort-Royal.
Le lendemain, il dîne à bord du Patriote, puis, après un simulacre de bataille navale, prend la mer jusqu'à percevoir les côtes anglaises."
L'édification de la digue prendra finalement 70 ans et c'est Napoléon qui relancera les coûteux travaux interrompus par la Révolution. Les travaux seront dans les faits achevés par son neveux, Napoléon III. Louis XVI quittera lui Cherbourg le 26 juin pour Versailles via Caen, Honfleur et Rouen.
##fr3r_https_disabled##Les députés de la Convention représentant la Manche ne seront pas reconnaissants à Louis devenu Capet. Les 13 élus le considèrent coupable de "conspiration". Huit votent la mort. Cinq sont pour l'emprisonnement.
A 10h22, le 21 janvier 1793, la guillotine de Sanson fait son oeuvre. A la Restauration, Cherbourg se souvient et baptise une de ses rues du nom de son bienfaiteur bourbon.
Louis XVI, 10h15 21 ,janvier 1793Je meurs innocent de tous les crimes qu'on m'impute. Je pardonne aux auteurs de ma mort. Je prie Dieu que le sang que vous allez répandre ne retombe jamais sur la France.