Tourné l'automne dernier dans le Cotentin et inspiré d'un fait-divers devenu légende dans la région, le film "Marguerite et Julien" était présenté ce samedi en avant-première au public cherbourgeois.
C'est une histoire bien connue des habitants du Cotentin, un fait-divers du XVIIe siècle devenu légende au fil du temps. Le 2 décembre 1603 Julien et Marguerite de Ravalet sont exécutés. Le frère et la soeur, âgés de 21 et 17 ans, ont été condamnés à la décapitation pour adultère et inceste. Cette histoire, le cinéaste François Truffaut voulut la porter à l'écran. Il faudra attendre 40 ans pour que ce projet voie le jour, un projet porté par la réalisatrice Valérie Donzelli.
Le film a été tourné dans le plus grand secret à l'automne dernier au château de Tourlaville, là où Julien et Marguerite vécurent leur histoire d'amour incestueux. Ce n'est qu'en mai dernier, lors de sa présentation à Cannes, qu'on a pu en apprendre un peu plus sur le film. Loin de la classique reconstitution en costume, le film mélange les époques, naviguant entre le XVIIe, le XIXe et le XXIe siècle. Valérie Donzelli n'a pas voulu relater un fait divers historique mais un conte amoureux.
La réalisatrice était ce samedi à Cherbourg pour présenter son long-métrage en avant-première au public de la région. "Marguerite et Julien" sortira dans les salles françaises le 2 décembre prochain.
Reportage de Elise Ferret et Claude Leloche
Intervenants:
- Thierry Barreau, chargé de mission aux affaires culturelles de la Mairie de Cherbourg
- Valérie Donzelli, réalisatrice du film Marguerite et Julien
Lors de sa présentation au festival de Cannes, notre confrère Jacky Bornet de Culturebox avait pu voir le film. Découvrez sa critique.