Une Minute, Un tableau : la Joyeuse Compagnie de Jan Matsys ou les portraits de vilains

L’idée de ces  une minute, un tableau» est de faire découvrir aux visiteurs les richesses des collections permanentes de nos musées régionaux.
Aujourd’hui, au Musée Thomas Henry de Cherbourg, «la joyeuse compagnie » de Jan Matsys, peintre flamand du XVIéme siècle.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au premier regard, le tableau fait sourire. Puis plus l’attention se porte sur les visages, plus on sent un sentiment de malaise. La scène, même si elle est intitulée «  La joyeuse Compagnie », laisse un arrière-goût de voyeurisme. Louise Hallet, la directrice des musées de Cherbourg nous explique en quoi ce tableau du peintre flamand, Jan Matsys, est en effet une satire du bas peuple et un rappel aux règles de bienséance de l’époque.
 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information