L'Océan du futur : nouvel espace et aquariums à la Cité de la Mer de Cherbourg

Le compte à rebours touche à sa fin pour le nouvel espace de la Cité de la Mer. Après huit mois de travaux, les aquariums rénovés, une nouvelle scénographie et de belles émitions vont s'ouvrir aux visiteurs de "L'océan du futur", fin avril à Cherbourg-Octeville.

Dernière ligne droite à la Cité de la Mer à Cherbourg avant la réouverture de l'espace des quariums : "L'océan du futur" doit accueillir un nouveau public avant la fin du mois d'avril.
Ce nouveau parcours complète les quatre autres espaces accessibles :

Autant d'explorations qui ont séduit les 3,7 millions de visiteurs de la Cité de la Mer en bientôt 20 ans.

Lorsque "L'océan du futur" ouvrira à la fin du mois d'avril, il aura nécessité huit mois de travaux et mobilisé artisans, scénographes et biologistes, en plus du personnel de la Cité.
Visite des coulisses et présentation de L'océan du futur avec Sylvain Rouil, Laïla Agorram, Joss Minfir et Bruno Munch en quatre étapes 
 


Tous les locataires de la Cité en quarantaine pour 8 mois 

"Rien ne sert de courir, il faut partir à point", une ligne de conduite que ne contredirait pas Mathilde, la tortue caouane, mascotte de la Cité de la Mer... Etant donné la durée prévue des travaux, les conditions d'hébergement transitoires ne pouvaient pas être précaires. Le grand bassin des abysses a donc été transformé en une grande Arche de Noé pour accueillir plus d'animaux qu'en temps normal.
 
Organiser des cohabitations, mises en quarantaine ou logements en abris de fortune pour 3 500 poissons, crustacés, mollusques, coraux et autres animaux n'ont pas été une mince affaire.
La nourriture a aussi été modifiée pour optimiser les conditions de vie des locataires et minimiser les risques de perte.



 
Intervenants :
Audrey Facon, biologiste à la Cité de la Mer
Laurent Fouré, co-responsable des biologistes à la Cité de la Mer
Bernard Cauvin, PDG de la Cité de la Mer


 


Huit mois de travaux pour un voyage immersif


"L'océan du futur", c'est le nom du futur espace de la Cité de la Mer. Il résume la promesse faite aux visiteurs : un voyage immersif qui entraînera le public de la surface des mers aux profondeurs abyssales. Pendant les huit mois de travaux, les biologistes et décorateurs ont remplacé les poissons dans les aquariums pour les rénover et y implanter les nouveaux décors. Huit mois, ce n'est pas trop lorsque l'on conçoit et rénove des bassins de vie aquatiques et des itinéraires de visite, prévus de fonctionner sans faillir pendant 15 à 20 ans. 17 aquariums, 80 espèces attendent maintenant les milliers de visiteurs à venir dans cet espace.

Une tortue c'est comme un enfant, ça fait beaucoup de bêtises. Ca goûte à tout, ça touche à tout, donc on n'a le droit de rien laisser au hasard.

 
Intervenants :
Charles, biologiste à la cité de la mer
Antoine, biologiste à la cité de la mer
Laurent Fouré, co-responsable des équipes de biologistes


Parois, rochers, zones de nage et d'intimité, cachettes, rien n'a été laissé au hasard pour le confort et le bien être des futurs locataires. Objectif affiché pour les maçons, scientifiques et jardiniers de la mer : éveiller les sens, sublimer la réalité, la mettre en forme pour susciter l'émotion. La première émotion aura été pour eux lorsque Mathilde, la tortue s'est élancée dans son nouveau bassin...

  


L'armoire à odeurs du littoral normand 

Sauriez-vous reconnaître les odeurs d'iode, d'algues, d'huîtres d'Etretat ? C'est un défi auquel vous pourrez vous confronter dans ce nouvel espace de l'Océan du futur qui se veut découverte sensorielle du milieu marin. Ce sont douze étudiants et deux chercheurs du département chimie de l'Université du Havre, inscrits en  de Master ARPAC, Arômes, Parfums et Cosmétiques qui ont élaboré ce jeu. Explications...
 
Intervenantes :
Catherine Malhiac, enseignante-chercheur à l'URCOM 
Unité de recherche en chimie organique et macromoléculaire
Marie Le Scanff, étudiante en master spécialisée dans la formulation d'arômes et de parfums
Géraldine Savary, enseignante-chercheur à l'URCOM
Cécile Vialla, créatrice de la Maison de parfum Berry
 


Encore : l'aquarium des abysses et Toujours : la Normandie


17 ans après sa création, le grand aquarium des abysses est encore le plus grand d'Europe. Une grande partie des animaux y ont trouvé refuge durant les travaux. Valeur sûre de la Cité de la Mer, cette énorme colone d'eau de 15 mètres de haut va continuer d'en imposer aux visiteurs.

Le visiteur doit être emmené ailleurs en quelques secondes, sinon il se distrait il va sur un autre bassin et il oublie

Mais à côté, les nouveautés vont pourtant les attirer : un espace consacré aux grandes profondeurs et à leurs espèces qui ont survécu aux grandes extinctions. Coup de chapeau aussi à Jules Verne, grand précurseur, premier à dire que l'avenir de l'humanité se joue sur l'océan. 

Pour donner encore envie d'une visite à la Cité de la Mer, citons enfin la table numérique qui saura rassasier votre appétit et votre soif de connaissances et de découvertes du milieu marin normand ! 
 

 
L'Océan du futur en pratique

Le nouvel espace de la Cité de la Mer ouvrira ses portes au public fin avril 2019.
>> horaires
>> tarifs
Infos & renseignements : 
GARE MARITIME TRANSATLANTIQUE
50100 CHERBOURG-EN-COTENTIN
+33(0)2 33 20 26 69
+33(0)2 33 20 26 27

En attendant cette ouverture, plongez dans les ressources de la Médiathèque de la Cité de la Mer. Vous trouverez en ligne des actus sur la mer, des portraits d'océanautes, des dossiers, plus de 3 000 livres référencés, plus de 35 000 articles. Cela suffira-t-il pour patienter ?

 
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité