• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Cherbourg : Pourquoi le Titanic fascine t-il autant ?

Peinture du Titanic en rade de Cherbourg, par Jacques Mignon / © Cité de la Mer
Peinture du Titanic en rade de Cherbourg, par Jacques Mignon / © Cité de la Mer

Depuis janvier, la fréquentation de la Cité de la Mer a bondi de 15 %. Le musée de Cherbourg profite notamment du succès de l'espace "Titanic", qui offre à chacun une visite en immersion. Chaque jour, des milliers de curieux s'y pressent mais qu'est ce qui les fascine autant ? 

Par Pauline Latrouitte

Le Titanic à Cherbourg en 1912

C’était il y a 103 ans. Le 10 avril 1912, 281 passagers embarquent à Cherbourg à bord du Titanic. La nuit du 15 avril, l'insubmersible coule à 2 h 20 au large de Terre-Neuve. Entre 1 490 et 1 520 personnes disparaissent, ce qui fait de cet événement l'une des plus grandes catastrophes maritimes survenues en temps de paix et la plus grande pour l'époque.
 
Epave du Titanic / © (©2014 RMS Titanic)
Epave du Titanic / © (©2014 RMS Titanic)

Le Titanic et la Cité de la Mer en 2012

En 2012, La Cité de la Mer commémore le centenaire de ce naufrage en lui consacrant un espace permanent. En empruntant ces coursives, on plonge littéralement dans l'histoire. L'histoire de l'émigration. L'histoire de ce paquebot, réputé insubmersible. L'histoire de ce naufrage. Photos, reconstitutions, vidéos, témoignages, toute la scénographie nous fait faire un retour en arrière ... en 1912, un certain 14 avril quand le paquebot percute un iceberg.

Depuis son ouverture, le parcours permanent a déjà séduit plus de 650000 visiteurs.
 / © (©2014 RMS Titanic)
/ © (©2014 RMS Titanic)

Exposition 2015 : 40 objets du Titanic de retour à Cherbourg

Jusqu’au 15 novembre 2015, la cité de la Mer expose près d’une quarantaine d’objets - équipement du navire ou effets personnels - remontés de l’épave centenaire entre 1987 et 1998. 

La RMS Titanic Inc., propriétaire de ces objets, n'aura le droit de revendre aux particuliers que les morceaux de charbons récupérés sur l’épave. Les autres pièces ne peuvent être cédées qu’à des musées. Le business s’avère toutefois lucratif car l’exposition itinérante Titanicde vrais objets de vraies histoiresa  accueilli ces dix-huit dernières années plus de 25 millions de visiteurs. 

C’est à titre gracieux que l’entreprise a cédé à la ville de Cherbourg une partie de sa collection. Pour Samuel S. Weider, son président, «il s’agit de sensibiliser petits et grands aux histoires fascinantes des passagers et à l’importance historique et maritime du Titanic.»
 

Pourquoi le « Titanic » fascine-t-il autant ?

Reportage de Pierre-Marie Puaud et Pauline Latrouitte 
Cherbourg : Pourquoi le Titanic fascine autant ?


INFORMATIONS PRATIQUES
Dates :
Du 27 mars au 15 novembre 2015
Horaires : Aux horaires d’ouvertures de La Cité de la Mer
Prix
: Cette exposition temporaire est comprise dans votre billet de visite sans supplément de prix.


 

Sur le même sujet

"Mémoires d'un jeune galet" un livre de Franck Mossler

Les + Lus