Cherbourg : Pourquoi le Titanic fascine t-il autant ?

Depuis janvier, la fréquentation de la Cité de la Mer a bondi de 15 %. Le musée de Cherbourg profite notamment du succès de l'espace "Titanic", qui offre à chacun une visite en immersion. Chaque jour, des milliers de curieux s'y pressent mais qu'est ce qui les fascine autant ? 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Titanic à Cherbourg en 1912

C’était il y a 103 ans. Le 10 avril 1912, 281 passagers embarquent à Cherbourg à bord du Titanic. La nuit du 15 avril, l'insubmersible coule à 2 h 20 au large de Terre-Neuve. Entre 1 490 et 1 520 personnes disparaissent, ce qui fait de cet événement l'une des plus grandes catastrophes maritimes survenues en temps de paix et la plus grande pour l'époque.
 

Le Titanic et la Cité de la Mer en 2012

En 2012, La Cité de la Mer commémore le centenaire de ce naufrage en lui consacrant un espace permanent. En empruntant ces coursives, on plonge littéralement dans l'histoire. L'histoire de l'émigration. L'histoire de ce paquebot, réputé insubmersible. L'histoire de ce naufrage. Photos, reconstitutions, vidéos, témoignages, toute la scénographie nous fait faire un retour en arrière ... en 1912, un certain 14 avril quand le paquebot percute un iceberg.

Depuis son ouverture, le parcours permanent a déjà séduit plus de 650000 visiteurs.

Exposition 2015 : 40 objets du Titanic de retour à Cherbourg

Jusqu’au 15 novembre 2015, la cité de la Mer expose près d’une quarantaine d’objets - équipement du navire ou effets personnels - remontés de l’épave centenaire entre 1987 et 1998. 

La RMS Titanic Inc., propriétaire de ces objets, n'aura le droit de revendre aux particuliers que les morceaux de charbons récupérés sur l’épave. Les autres pièces ne peuvent être cédées qu’à des musées. Le business s’avère toutefois lucratif car l’exposition itinérante Titanicde vrais objets de vraies histoiresa  accueilli ces dix-huit dernières années plus de 25 millions de visiteurs. 

C’est à titre gracieux que l’entreprise a cédé à la ville de Cherbourg une partie de sa collection. Pour Samuel S. Weider, son président, «il s’agit de sensibiliser petits et grands aux histoires fascinantes des passagers et à l’importance historique et maritime du Titanic.»
 

Pourquoi le « Titanic » fascine-t-il autant ?

Reportage de Pierre-Marie Puaud et Pauline Latrouitte 
©France 3 Normandie


INFORMATIONS PRATIQUES
Dates :
Du 27 mars au 15 novembre 2015
Horaires : Aux horaires d’ouvertures de La Cité de la Mer
Prix
: Cette exposition temporaire est comprise dans votre billet de visite sans supplément de prix.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information