C'est un retour du Pacific-Egret. Ce cargo anglais spécialisé dans le transport de matières nucléaires n'était pas venu à Cherbourg depuis 2017. Il est arrivé dans le port de cherbourg ce mardi 26 novembre, au petit matin. A bord, du plutonium qui va transiter vers Orano Melox, dans le Gard.
"Orano transporte des échantillons de matières nucléaires britanniques vers son site de Melox" dans le Gard, précise enfin ce 26 novembre 2019 par communiqué de presse le géant du nucléaire français.De l'oxyde de plutonium
Depuis 24 heures, on savait qu'un bateau anglais était attendu à l'accostage mais Orano refusait jusque-là de préciser la nature de son chargement.
"Orano TN organise pour le compte de son partenaire britannique International Nuclear Services (INS), filiale de la Nuclear Decommissioning Agency (NDA), un transport d’échantillons de quelques centaines de grammes d’oxyde de plutonium entre Cherbourg et l’usine Orano Melox (Gard), spécialisée dans la valorisation des matières nucléaires. Le transport maritime est arrivé ce jour à Cherbourg et les échantillons sont acheminés ensuite par convoi routier jusqu’à leur destination."
Pour le transport sur route, les échantillons sont emballés selon les normes. "Ces emballages ont fait l’objet d’une approbation par les autorités gouvernementales britanniques (Office for Nuclear Regulation) et françaises (Autorité de Sûreté Nucléaire), conformément aux règlementations nationales et internationales", poursuit Orano.
Objectif annoncé : la fabrication de pastilles de Mox. "Ils seront ensuite recyclés dans le procédé industriel de l’usine et utilisés pour fabriquer du combustible destiné à fournir de l’électricité sur le marché européen.En France, 10 % de l’électricité d’origine nucléaire provient de la valorisation de matières recyclées."
Greenpeace annonçait l'arrivée du bateau dès le 25 novembre
Le Pacific Egret est un bateau anglais spécialisé dans le transport de matières nucléaires. Il a quitté la côte Nord-Ouest de l'Angleterre et le site nucléaire anglais de Sellafield, la veille, le 25 novembre au petit matin, pour rejoindre Cherbourg. Des informations relayées ce 25 novembre sur Twitter, par le réprésentant local de Greenpeace, Yannick Rousselet.
Twitter - Le pacific Egret attendu à Cherbourg malgré la discrétion recherchée
#nucléaire - La Pacific-Egret fait route vers le port de #Cherbourg - Comme d'habitude grande transparence de @Oranogroup - Aucune information sur le contenu de la cargaison radioactive en provenance de #Sellafield ! pic.twitter.com/XKsslOrLo1
— Rousselet Yannick (@plutonyck) November 24, 2019
Selon Orano, "il y a bien un transport en cours". Mais le géant du nucléaire refuse de donner "la date d'arrivée du cargo" qui serait "chargé de très peu de matière nucléaire".
Ce secret (le contenu du bateau et la date d'arrivée) est bien tenu, officiellement, pour des questions de sécurité. La presse est déjà avertie qu'elle ne pourra pas approcher du quai.
Le bateau pourrait arriver à Cherbourg, dès ce 26 novembre 2019.
Ce transport n'a pas de lien direct avec La Hague mais est bien lié à Orano. (Orano)
Ce 25 novembre, dans l'après-midi, on a pu le localiser au large de Jersey :
Pour le rechercher et le suivre dans son parcours, utiliser "Vessel finder" :
Twitter- En 2017, le Pacific-Egret avait déjà fait escale dans le Nord-Cotentin :
Arrivee du Pacific Egret qui doit être chargé du combustible #Mox à #Cherbourg pic.twitter.com/oVtUIkC93T
— France Bleu Cotentin (@fbleucotentin) July 5, 2017
On l'avait vu aussi en 2013 pour le chargement de Mox, à destination du Japon.