Alors qu'un hommage est rendu aux sauveteurs en mer sur tout le littoral ce samedi 23 juin, trois embarcations de la SNSM sont intervenues à la mi-journée pour porter secours à un plongeur qui était resté coincé sous son bateau.
L'alerte a été donnée à 13h45 : un plaisancier ne parvenait pas à se dégager alors qu'il intervenait sous l'eau, sur l'hélice de son bateau. Le Chamane se trouvait alors à 4,5 km au sud du Nez de Jobourg, au large de la côte ouest du Cotenbtin. Le CROSS Jobourg a immédiatement alerté les stations SNSM de Goury, Dielette et Urville pendant que l'hélicoptère Caïman de la Marine Nationale décollait avec une équipe médicale.
Le plaisancier a pu être hélitreuillé à bord de l'appareil. Il a été déposé sur le port de commerce de Cherbourg où une ambulance l'a pris en charge pour le conduire à l'hôpital en urgence absolue. Son pronostic vital était engagé. Dans un communiqué, la préfecture maritime précise qu'une enquête de gendarmerie a été ouverte afin de déterminer les causes de cet acident.