Les plus grands experts à la Cité de la Mer pour sensibiliser la #GenerationOcean [Suivez notre édition spéciale]

Publié le Mis à jour le

Dans leur domaine, ce sont des sommités. Pendant deux jours, la Cité de la Mer réunit à Cherbourg 25 experts autour de conférences, tables rondes et expositions. Leur mission ? Participer à l’émergence d’une nouvelle #GenerationOcean, engagée pour préserver la planète bleue.

Pendant deux jours, 2000 collégiens et lycéens vont avoir la chance de cotoyer les plus grands noms liés à l'Océan, dans le cadre d'un forum intituté "Au nom de la Mer".



François Sarano : 

 

Cela fait 40 ans qu'on sait que la planète va mal. On voit ces jeunes, qui se lèvent, qui font grève, qui nous bousculent. Bousculez-nous !! Changez le monde. On fera tout ce que l'on peut pour vous aider !

 
 

Les experts : François Sarano, Jozée Sarrazin, Jacques Rougerie ...

Le grand public a pu voir François Sarano en tête à tête avec un requin blanc dans le film Océans, réalisé par Jacques Perrin. C'est un Grand défenseur du monde sous-marin. Océanographe, plongeur, extraordinaire conteur… François Sarano a longtemps travaillé aux côtés de Jacques-Yves Cousteau et s’engage pour la protection des espèces telles que les requins ou les cachalots qu’il côtoie et étudie depuis plus de 20 ans à l’île Maurice.



François Sarano : 



Ce n'est pas de savoir qui change le monde, c'est de créer des liens pour pouvoir CO-NAITRE, vivre avec. Alors on comprend qu'on fait parti de monde et qu'on doit le partager

 


Océanographe de formation, Jozée Sarrazin, travaille pour L’Ifremer. Ses recherches la poussent à s’intéresser à la structure et le fonctionnement des écosystèmes marins profonds. Parallèlement à ses recherches, Jozée Sarrazin développe des projets de vulgarisation scientifique : films, dvd, blog pour les enfants, spectacle… 





Jacques Rougerie : L’architecte de la mer a toujours rêvé d’habiter sous l’océan. À l’origine de la conception de l’Aquarium Abyssal de La Cité de la Mer, Jacques Rougerie s’est illustré par la création de nombreux projets, comme SeaOrbiter un vaisseau d’observation de l’Océan, dont l’œil de 9 m de haut est exposé dans la Grande Galerie des Engins et des Hommes.

 




François Sarano lors de sa visite à la Cité de la Mer

"C'est bouleversant, on nage avec les poissons. J'y suis là. Je vais emmener mes enfants" 

 




A leur rencontre, ils vont apprendre :
  • Les 20 000 vies du monde de la mer : Des plus grands animaux marins : requins, cachalots, narvals ... aux espèces invisibles à l’œil humain comme le plancton.
 
 
  • Aujourd’hui, plusieurs menaces pèsent sur l’océan : pollution plastique, extraction du sable, acidification de l’Océan... L’Homme peut-il agir pour espérer atténuer le réchauffement climatique et ses conséquences désastreuses ? Quelles sont les solutions qui se trouvent sous la surface grâce aux espèces qui y vivent ? 
 
  • Océan : l'innovation en Normandie. En Normandie, le littoral s’étire sur 794 km. La mer est porteuse d’innovations, de santé et d’ingénierie, elle nourrit, soigne et apporte de l’énergie… . Qui sont aujourd’hui les professionnels normands qui travaillent à partir des ressources de la mer, comment et pourquoi ? 
 
  • Quelle nouvelle géopolitique de la Mer ? La France, 2ème territoire maritime mondiale, avec ses 11 millions de km² grâce aux zones économiques exclusives, dont 5 millions pour la seule Polynésie. Quels sont ces enjeux ?
 


 
  • Quelles sont aujourd’hui les promesses des abysses ? Grâce aux submersibles mis au point ces 50 dernières années, l’homme a pu atteindre un monde totalement inconnu et ainsi découvrir des ressources inattendues. Qui sont les pays qui s’engagent vers ces territoires et pourquoi ? Comment s’assurer d’une exploitation raisonnée de ces ressources ?



France 3 Normandie Caen présente ses journaux en direct de la Cité de la Mer, à Cherbourg, à 12H et 19H, avec Sylvain Rouil



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité