C'est l'exemple même de la violence qui s'installe envers les pompiers depuis quelques temps.Des pompiers de la Manche ont été agressés par un homme qu'ils tentaient de secourir après un malaise dû à l'alcool. L'auteur des coups a été condamné dès le lendemain à 6 mois de prison ferme.
L'incident n'a pas été très grave en lui-même mais il aurait pu déraper. Et, surtout, il reflète bien le climat de violence dont nos pompiers sont victimes.
3 sapeurs du SDIS 50 était en intervention dans la nuit du 4 au 5 novembre 2019 à Tourlaville, rue du 8 mai, vers 3 heures du matin. Ils ont été appelés pour intervenir après une chute.
Quand ils arrivent à l'adresse indiquée, trois personnes fortement alcoolisées occupent le logement. L'une d'elles est à terre.
Les pompiers s'approchent pour la soigner mais à cet instant la personne se rebelle et devient violente : des assiettes sont lancées, des coups fusent au milieu des insultes. Dans l'action, les pompiers se font même cracher au visage.
La fois de trop
Après avoir échappé comme ils le pouvaient à leur agresseur, ils ont dû quitter le logement. Les hommes du SDIS qui en ont vu d'autres ont réagi en portant plainte. Le dérapage a été évité mais toute la caserne a été émue de ce nouvel incident.
Au-delà des plaintes individuelles, une plainte collective du service a également été déposée.
Des incidents de ce type ont lieu en moyenne 5 fois par an, à Cherbourg, mais l'Etat-major a réagi sur cette fois de trop.
"Pour l'Etat-major c'est inacceptable. l'état alcoolique est une explication mais pas une excuse. On ne doit pas laisser cette violence s'installer ou se banaliser." (Lieutnant-Colonel Guillaume Quetier- SDIS50)
Le Préfet de la Manche leur a apporté tout son soutien dans un tweet :
"Le Préfet de la Manche souhaite apporter tout son soutien aux pompiers qui ont été victimes de violences physiques et verbales lors d'une intervention sur l'arrondissement de #Cherbourg. Il déplore cette attitude et condamne ces agissements."
Le Préfet de la Manche souhaite apporter tout son soutien aux pompiers qui ont été victimes de violences physiques et verbales lors d'une intervention sur l'arrondissement de #Cherbourg. Il déplore cette attitude et condamne ces agissements.
— Préfet de la Manche (@Prefecture50) November 5, 2019
Tout comme la députée LREM, Sonia Krimi :
"Pendant qu’ils doivent se défendre, ils ne peuvent pas remplir leur mission principale : Sauver."
Je souhaite apporter tout mon soutien aux #pompiers qui ont été victimes de violences physiques et verbales lors d'une intervention à #CherbourgenCotentin. Pendant qu’ils doivent se défendre, ils ne peuvent pas remplir leur mission principale : Sauver. #cherbourg
— Sonia Krimi (@Sonia_Krimi) November 5, 2019
Prison ferme
L'auteur des coups, un homme, a été présenté ce 5 novembre 2019, au lendemain des faits, devant le tribunal de Cherbourg. Il a été condamné à 6 mois de prison ferme et 6 mois de mise à l'épreuve.