Pourquoi les Puces des couturières de Cherbourg vivent leur dernière édition

Les Puces des couturières, grand vide-grenier dédié aux travaux d'aiguilles, tiennent leur septième édition, dimanche 10 novembre, à la grande halle de la Cité de la Mer de Cherbourg-en-Cotentin. Bien qu'il rassemble 2 000 visiteurs chaque année, l'évènement ne reviendra pas en 2025.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Puces des couturières, grand vide-grenier dédié aux travaux d'aiguilles, tiennent leur septième édition, dimanche 10 novembre, à la grande halle de la Cité de la Mer de Cherbourg-en-Cotentin (Manche). L'évènement, né en 2016, a immédiatement trouvé un grand succès, rassemblant depuis le début autour de 2 000 visiteurs et une cinquantaine de stands chaque année, pour une seule journée d'exposition.

Malgré l'affluence, les Puces des couturières vivent leur dernière édition, annonce le Club de loisirs de Tourlaville, l'association organisatrice. L'évènement ne reviendra donc pas en 2025. "Au départ, on voulait faire une manifestation familiale, mais on a été dépassés par notre succès", explique Francine Pin, la responsable des exposants, principale organisatrice.

Changement de gestionnaire du lieu

En raison de la forte affluence, le marché s'est établi dans la grande halle de la Cité de la Mer en 2021, quittant la Salle de l'Europe, qui l'avait abrité depuis sa création. Mais la grande halle est passée en janvier 2024 sous le giron de la société Édéïs, devenue délégataire pour sa gestion pour une durée de sept ans.

Avec l'arrivée du nouveau gérant, "le prix de location est devenu trop élevé", avance Francine Pin. L'association organisatrice des puces débourse actuellement 4 000 euros de loyer pour la journée que dure l'évènement et le prix augmentera en 2025.

Cette année déjà, l'entrée est devenue payante afin d'amortir le prix de la location. Le ticket d'entrée coûte deux euros, remboursables dès 20 euros d'achat sur un même stand. Mais Francine Pin refuse que le prix de l'entrée grimpe encore l'année prochaine.

Organisation complexe

L'organisatrice pointe par ailleurs du doigt un évènement à la préparation complexe, faisant peser une importante "charge mentale" sur les membres de son association. Elle voudrait lever le pied et indique qu'elle n'a "pas trouvé de remplaçant pour continuer".

L'évènement est accessible pour sa dernière édition, dimanche 10 novembre, à la Cité de la Mer de Cherbourg-en-Cotentin, de 9h30 à 17h30. Les 49 exposants, particuliers et professionnels, vendent des tissus, cuirs, laines et tous types d'objets en lien avec les travaux d'aiguilles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information