En Normandie comme partout en France, des maisons médicales sortent de terre pour palier au manque de médecins. L'une d'entre elles est en cours d'achèvement à Querqueville. Si plusieurs praticiens ont répondu à l'appel, il manque encore les généralistes.
Située à proximité de Cherbourg, la commune de Querqueville ne compte aujourd'hui que deux médecins généralistes pour 5000 habitants. Elle espère pouvoir prochainement en accueillir trois de plus. Les cabinets, flambants neufs, sont déjà prêts et n'attendent plus que leurs occupants. Après 10 ans de travail, la maison médicale est devenue une réalité. Une dizaine de praticiens, orthophonistes, podologues, sont déjà présents. Mais les généralistes, eux manquent toujours à l'appel.
Pas question pour autant de de se laisser aller au défaitisme. Professionnels de santé comme la propriétaire des murs sont déterminés. "On est dans une offre très raisonnable avec la mise à disposition d'un local, un local qui pourra être acheté si, dans l'avenir, un des médecins se plaît bien et souhaite définitivement s'installer, il n'y aura aucune difficulté", affirme Jean-Michel Maghe, maire de la commune déléguée de Querqueville.
Pour trouver leurs futurs collègues, les professionnels de santé de Querqueville ont quant à eux lancé en mars dernier sur les réseaux sociaux une campagne de recrutement originale et non dénuée d'humour baptisée "Adopte un doc".
Intervenants:
- Isabelle Coupeaux, présidente de l'association "adopte un doc"
- Jean-Michel Maghe, maire de la commune déléguée de Querqueville