La Cité de la mer de Cherbourg vient de nommer son nouveau Président : il s'agit de Frédéric Moncany de Saint-Aignan. Un Normand, Président de l'Ecole nationale supérieure maritime et Cluster Maritime français.
L'annonce a été officialisée ce mardi 19 septembre : Frédéric Moncany de Saint-Aignan devient le nouveau président de la Cité de la mer de Cherbourg.
Il prend ainsi la succession de l'emblématique Manchois Bernard Cauvin, président fondateur parti en juin 2023 après 21 ans passés à la tête du musée cherbourgeois.
"[Nous] entamons ainsi un nouveau chapitre de [notre] histoire" indique sur les réseaux sociaux la Cité de la mer. Elle remplace donc un Normand par un Normand et une forte personnalité du monde marin par... une autre personnalité forte du milieu maritime.
"Un grand honneur et une lourde charge"
Natif de Rouen, Frédéric Moncany de Saint-Aignan occupe le poste de Président de l'Ecole nationale supérieure maritime et de Cluster Maritime français, association des acteurs de l'économie maritime.
C'est un grand honneur, une fierté personnelle mais aussi une lourde charge de prendre la présidence de la Cité de la mer. Parce que c'est un grand vaisseau, un navire amiral. Il va falloir le piloter pour continuer sur les routes tracées par mon prédécesseur Bernard Cauvin, mais avec une adaptation à l'époque, aux attentes sociétales, aux envies du public, aux technologies
Frédéric Moncany de Saint-Aignan, nouveau Président de la Cité de la mer
De par ses postes de présidents de diverses structures, son rôle de Senior vice-président de l'Association Internationale des Pilotes Maritimes et ses engagements associatifs au conseil d'administration de Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM), Frédéric Moncany de Saint-Aignan a toujours tourné ses actions vers la mer. Avec la volonté de s'inscrire pleinement dans la "maritimisation de la France". Un objectif qu'il s'efforcera de poursuivre à la tête de la Cité de la mer.
"On dit que les Français sont des terriens. Mais ce n'est pas vrai. C'est en train de changer complètement, affirme le nouveau Président du musée cherbourgeois. Quand on voit l'intérêt des 300 000 visiteurs cette année, on se rend compte que les Français s'intéressent de plus en plus à la mer".